Lance-torpilles
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en marine, dispositif servant pour le lancement des torpilles
"lance-torpilles" dans l'encyclopédie
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
1885 Le sous-marin à vapeur du Suédois Torsten Nordenfeldt, inventeur en 1880 du tube lance-torpilles, a une longueur de 20 mètres avec un poids de 60 tonnes. Occupé par quatre hommes, il a une autonomie de plongée de 4 heures à 4 nœuds. 1888 Le Gymnote, développé par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé, qui peut rester 4 heures en plongée avec cinq hommes à bord, est le premier sous-marin à être muni d'un moteur électrique sur batteries pour la propulsion en plongée.
-
MARIN YVES MORVAN dit JEAN (1909-1995)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 043 mots
et du fait que Rommel était “au bout de son rouleau” en Afrique, Jean Marin rejoignit le combat en septembre 1943, dans la 22e flottille de vedettes lance-torpilles. C'est comme officier des forces navales françaises libres qu'il fut attaché à la mission militaire de liaison administrative en Normandie et en Bretagne libérées. Il contribua alors à l'échec du projet américain de gouvernement militaire de la France occupée et au lancement d'une nouvelle presse.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Le SM-39, version sous-marin-surface de l'AM-39, est logé dans une capsule sous-marine propulsée et guidée, tirée d'un tube lance-torpilles classique : une fois sortie de l'eau, la capsule s'ouvre et éjecte le missile qui entame alors son parcours aérien. Dans une gamme de portées plus longues, on trouve aux États-Unis le Harpoon, guidé par un système actif à radar, qui a une portée de 90 kilomètres et est propulsé par turboréacteur.