Lancelot
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, pompier
"lancelot" dans l'encyclopédie
-
LANCELOT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 237 mots
Apparu tard dans la légende arthurienne, Lancelot du Lac devient le héros central de l'histoire de Bretagne et des légendes du Graal conjointes dans le cycle romanesque du Lancelot-Graal en prose du début du xiiie siècle. Le héros est dérobé à sa mère par une fée, la même que la fée Viviane aimée de Merlin, qui l'élève dans une île au fond d'un lac (d'où son nom).
-
LANCELOT-GRAAL
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 889 mots
- 1 média
Le titre moderne de Lancelot-Graal désigne un cycle de cinq romans arthuriens en prose : L'Histoire du Saint-Graal, L'Histoire de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du Saint-Graal, La Mort du roi Arthur. Le noyau le plus ancien est la trilogie formée par Lancelot, la Quête, et la Mort du roi Arthur, composée vers 1225-1230. Les deux autres textes ont été écrits ultérieurement pour dire les origines du Graal – ce vase où Jésus consacra le vin lors de la Cène, et qui recueillit le sang versé sur la croix – puis relater l'histoire de Merlin, expliciter son rôle dans la fondation du royaume arthurien, une Suite contant les guerres menées par le jeune Arthur contre ses barons.
-
LANCELOT JACQUES (1920-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 191 mots
Michel Arrignon lui a consacré un livre, Jacques Lancelot, 10 ans avec la clarinette (Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1991).
-
LANCELOT, OU LE CHEVALIER DE LA CHARETTE, Chrétien de Troyes Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 941 mots
À Lancelot, ce nouveau venu dans le monde arthurien – une source connue est du moins le roman de Lanzelet conservé dans une version en moyen-haut allemand –, Chrétien donne une enfance mystérieuse, auprès d'une fée (la future Dame du Lac). Tout aussi mystérieux est, dans le roman, l'avenir héroïque et sentimental de l'amant de la reine. Sans doute fallait-il joindre aux mystères des « origines », l'incertitude du devenir pour créer, avec Lancelot, l'un des principaux types romanesques du Moyen Âge, le héros autour duquel s'organisera au xiiie siècle le cycle du Lancelot-Graal : le « type » du chevalier errant, retenu dans l'espace arthurien par la force de son désir, dont la prouesse se nourrit et s'exalte d'une impossible possession, et qui n'a d'autre choix que de reprendre sans cesse les routes de l'aventure, de refaire indéfiniment la preuve de sa valeur, pour mériter l'objet de sa quête.
-
ANDREWES LANCELOT (1555-1626)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 856 mots
De Lancelot Andrewes, un fragment au moins reste dans les mémoires : son évocation, dans un de ces sermons sur la Nativité qu'il prêcha chaque année, entre 1605 et 1624, le 25 décembre devant le roi Jacques Ier et la cour, du voyage des Mages qui avaient vu l'étoile. T. S. Eliot reprendra presque textuellement en 1927 un passage de ces sermons dans son Voyage des Mages.