Lancement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de lancer, de donner un élan, d'envoyer
- procédé publicitaire pour lancer, faire connaître un produit, une entreprise
- é lancement (Belgique)
- en informatique, démarrage d'un logiciel, d'un programme
"lancement" dans l'encyclopédie
-
LANCEMENT D'ARIANE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 460 mots
- 1 média
Six ans après avoir pris la décision d'assurer elle-même son indépendance en matière de lancement de satellites, l'Europe procède le 24 décembre 1979 au lancement du premier exemplaire de son lanceur Ariane, à partir du Centre spatial de Kourou, en Guyane française. D'abord prévu le 15 décembre, le lancement ne peut avoir lieu ce jour-là : les quatre moteurs du premier étage s'allument mais s'arrêtent huit secondes plus tard, la fusée n'ayant pas décollé.
-
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 263 mots
- 1 média
En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par anamorphose, un objectif compresse l'image dans sa largeur à la prise de vues et la restitue dans ses dimensions originales à la projection, dans une proportion de 1,33 à 2,66, sur une pellicule standard.
-
LANCEMENT DE SPOUTNIK-1
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 605 mots
- 1 média
Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik-1, est lancé par l'U.R.S.S. Depuis 1955, la compétition pour la conquête de l'espace était engagée entre les États-Unis et l'Union soviétique. Contre toute attente chez les Occidentaux, les Soviétiques seront les premiers à disposer d'une fusée suffisamment puissante pour lancer un satellite.
-
LANCEMENT DE LA NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 374 mots
- 3 médias
Afin de réduire les coûts de lancement, les États-Unis envisagent alors d'utiliser des fusées partiellement récupérables. C'est ainsi que naît en 1971 le concept d'une navette spatiale composée d'un véhicule orbiteur d'une masse à vide au décollage d'environ 100 tonnes contenant l'équipage et la charge utile et flanqué de deux accélérateurs à poudre chargés de communiquer l'essentiel de la poussée au décollage.
-
LANCEMENT DU SATELLITE TOPEX-POSEIDON
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 803 mots
Le 10 août 1992, à partir de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, un lanceur Ariane 42P (vol 52) place le satellite Topex-Poseidon sur une orbite circulaire à 1 300 kilomètres d'altitude. Ce satellite océanographique franco-américain de 2 400 kilogrammes avait pour mission la mesure avec une grande précision des mouvements de la surface des océans.