Lanceur
- Nom masculin singulier
Définition
- en athlétisme, celui qui lance un engin, athlète spécialiste dans une épreuve de lancer
- celui qui fait la promotion d'un artiste, d'une œuvre, d'une affaire
- engin destine à envoyer une charge utile dans l'espace
"lanceur" dans l'encyclopédie
-
LANCEUR D'ALERTE
- Écrit par Jean-Philippe FOEGLE
- 18 296 mots
- 2 médias
Cette tension est doublement constitutive de la notion légale de lanceur d'alerte. Elle justifie la mise en place d'une protection spécifique fondée sur les risques auxquels s'expose le lanceur d'alerte, notamment les risques de représailles de la part de son employeur. Elle permet aussi de distinguer le lanceur d'alerte d'autres individus amenés à révéler, dans le cadre régulier de leur profession, des informations concernant des menaces, des risques ou des atteintes à l'intérêt général.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des fusées aux lanceurs
- Écrit par Frederick I. ORDWAY III et Jacques VILLAIN
- 62 595 mots
- 15 médias
Le lanceur Ariane européen n'a quant à lui aucune parenté avec les missiles réalisés en Europe, que ceux-ci soient français ou britanniques. La démarche de tous ces pays répond au même objectif : acquérir l'indépendance et l'autonomie spatiales en disposant de leur propre moyen d'accès à l'espace. Le lanceur est donc un élément particulièrement stratégique.
-
LANCEURS ARIANE (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 732 mots
31 juillet 1973 À la suite de l'échec du programme Europa, dix pays européens (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Suisse, Espagne, Suède et Danemark, dans l'ordre décroissant des participations financières) décident d'assurer l'autonomie de l'Europe en matière de lancements en engageant le développement d'Ariane, un lanceur capable de placer sur orbite de transfert géostationnaire une masse de 1 850 kilogrammes.
-
PREMIERS SATELLITES (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 937 mots
5 février 1958 Le satellite américain Vanguard-1B est détruit à Cape Canaveral dans l'explosion du lanceur Vanguard TV-3BU. 5 mars 1958 Le satellite américain Explorer-2 ne peut être placé sur orbite à la suite d'une défaillance du quatrième étage du lanceur Jupiter C. 17 mars 1958 Le satellite américain Vanguard-1C est placé sur orbite par un lanceur Vanguard TV-4.
-
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 125 mots
- 5 médias
Deux pas de tir sont aménagés : l'un pour les fusées-sondes ; l'autre pour le lanceur Diamant B (succédant au Diamant A). Les premiers lancements et le développement d'Ariane Le Centre spatial guyanais réalise son premier lancement, celui d'une fusée-sonde Véronique, le 9 avril 1968 et la première satellisation intervient le 10 mars 1970 avec le lanceur Diamant B qui emporte le satellite allemand Wika.