Land
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) nom donné en République fédérale d'Allemagne aux États
"land" dans l'encyclopédie
-
LAND
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 6 190 mots
Le Land de Brême (avec la ville du même nom et le port de Bremerhaven) doit sa naissance au fait que les Américains avaient besoin d'un port franc en mer du Nord pour débarquer leur matériel. Outre la Bavière, la zone américaine comprenait la Hesse et Wurtemberg-Hohenzollern, le Bade du Sud, la Sarre et un Land créé pour la circonstance, la Rhénanie-Palatinat.
-
LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
- 20 200 mots
Land art Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas ipso facto faire du land art, comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd'hui. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960 qui hérite souvent d'une esthétique minimaliste et qui, lié à une certaine compréhension du site, est caractérisé par l'utilisation de matériaux naturels, la terre et ses dérivés.
-
LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 560 mots
Au sein de ce quintette, Land manifeste un art consommé, dans les ballades nostalgiques comme dans les solos énergiques, ainsi qu'en témoignent les albums Brown and Roach Incorporated (1954), Clifford Brown & Max Roach (1954) ou Study in Brown (1955). Land intègre le quintette du contrebassiste Curtis Counce (1956-1958), avec lequel il enregistre notamment Carl's Blues (1957-1958).
-
LAND EDWIN HERBERT (1909-1991)
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 5 567 mots
- 2 médias
Ainsi Land élabora-t-il une remarquable théorie sur la vision des couleurs : la théorie Rétinex. À sa mort, l'ensemble de ses travaux font l'objet de cinq cent trente-sept brevets. En 1980, Edwin Land fonda le Rowland Institute for Sciences, dont il s'occupera à plein-temps à partir de 1982, après son départ officiel de la Polaroid Corporation. Personnage complexe, Edwin Land ne s'intéressait pas qu'aux seules sciences.
-
CORINE LAND COVER
- Écrit par Mireille DOSSO
- 1 585 mots
L'expression Corine Land Cover désigne une base de données géographiques sur l' occupation des sols qui est élaborée dans le cadre du programme européen de coordination de l'information sur l'environnement (Corine). Cette information de référence pour trente-huit États européens permet le suivi de l'occupation des terres. L'Agence européenne pour l'environnement pilote ce programme, en assure la continuité et en diffuse les données.