Lande
- Nom féminin singulier
Définition
- étendue de terre où ne poussent qu'ajoncs, bruyères et genêts
"lande" dans l'encyclopédie
-
DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 559 mots
Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du clavecin et de l'orgue. Il tient les claviers des Grands-Jésuites, du Petit-Saint-Antoine, de Saint-Jean-en-Grève et, par intérim, de Saint-Gervais.
-
LAND
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 6 190 mots
Le Land de Brême (avec la ville du même nom et le port de Bremerhaven) doit sa naissance au fait que les Américains avaient besoin d'un port franc en mer du Nord pour débarquer leur matériel. Outre la Bavière, la zone américaine comprenait la Hesse et Wurtemberg-Hohenzollern, le Bade du Sud, la Sarre et un Land créé pour la circonstance, la Rhénanie-Palatinat.
-
LANDES
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 5 754 mots
Situées dans le Bassin aquitain, en bordure de l'océan Atlantique, sur 230 kilomètres, de la Gironde à l'Adour, les Landes ont la forme d'un triangle, dont les sommets sont la pointe de Grave, Nérac et Bayonne. Le département du même nom couvre quelque 9 250 kilomètres carrés et constitue l'une des cinq composantes de la région Aquitaine. Leurs 14 200 kilomètres carrés sont couverts d'un sable détritique, épais de 20 à 60 mètres selon les endroits, arraché par l'érosion aux Pyrénées et au Massif central et épandu par les vents dans cette dépression, déjà emplie de sédiments marins.
-
LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
- 20 200 mots
Land art Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas ipso facto faire du land art, comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd'hui. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960 qui hérite souvent d'une esthétique minimaliste et qui, lié à une certaine compréhension du site, est caractérisé par l'utilisation de matériaux naturels, la terre et ses dérivés.
-
SALZBOURG, Land
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 015 mots
- 1 média
Sa richesse repose surtout sur ses salines ; Hallein est la ville la plus industrielle du Land, spécialisée dans la chimie, la cellulose et le papier. Le plat pays (Flachgau) est une région de moraines, avec des lacs très touristiques (Trümer See, Walersee), au milieu d'une campagne fraîche et humide, vouée à l'élevage laitier intensif, avec un peu d'industrie dans les bourgades.