Landgraviat
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dignité du landgrave, titre que portaient certains princes germaniques au Moyen Âge
- en histoire, pays gouverné par un landgrave, titre que portaient certains princes germaniques au Moyen Âge
"landgraviat" dans l'encyclopédie
-
PRINCES POSSESSIONNÉS
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 358 mots
Peu nombreux en Haute-Alsace (par exemple les ducs de Wurtemberg héritiers des Ribeaupierre possédaient Ribeauvillé), ils dominaient encore le landgraviat de Basse-Alsace. Tandis que des chevaliers d'Empire se partageaient une foule de petits domaines au sud de Strasbourg, les comtes de Hanau-Lichtenberg possédaient la région de Bouxviller et de Brumath et le duc de Palatinat Deux-Ponts les environs de Wissembourg, où l'évêque de Spire était également possessionné.
-
THURINGE
- Écrit par Christophe QUÉVA
- 5 215 mots
- 1 média
Le terme Thuringe désigne une grande diversité de territoires et d’entités politiques, aux délimitations différentes selon les époques : un royaume aux ve et vie siècles, puis des duchés ; sous le Saint Empire, la Thuringe devient une marche, un landgraviat, puis un comté. Celui-ci est éclaté au xiiie siècle entre le landgraviat de Hesse et le duché de Saxe et, au xve siècle, en de multiples États.
-
PHILIPPE Ier LE MAGNANIME (1504-1567) landgrave de Hesse (1509-1567)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 955 mots
Alors qu'il a fait de son landgraviat un des territoires les plus puissants de l'Empire, le partage de ses terres entre ses quatre fils a eu pour conséquence de diminuer l'importance politique de la Hesse aux siècles suivants.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 70 989 mots
- 7 médias
L'empereur reconnaissait l'occupation française des TroisÉvêchés ; il abandonnait en Alsace le landgraviat de Haute et Basse-Alsace, le Sundgau moins Mulhouse, la préfecture de dix villes impériales (Colmar, Haguenau, Obernai, Sélestat...), Strasbourg demeurait ville libre d'Empire. La Lorraine était donc comme encerclée par les possessions françaises.