Landing
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) atterrissage
"landing" dans l'encyclopédie
-
HAMILTON SCOTT (1958- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 807 mots
Il co-écrit (avec Lorenzo Benet) Landing It : My Life on and off the Ice, paru en 1999.
-
JEFFERS ROBINSON (1885-1962)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 4 530 mots
La folie meurtrière de personnages en quête d'absolu anime The Women at Point Sur (1927) et Cawdor (1928) tandis que le rude paysage de la côte Pacifique, avec sa flore et sa faune, ses blocs de granite et ses vols nobles de prédateurs, inspire Thurso's Landing (1932) et Give Your Heart to the Hawks (1933). Jeffers ne croit pas en l'Homme et ses rapports à Dieu sont placés sous le signe de la douleur, du sacrifice, de la transformation, de la tragédie et de la beauté, équation fondamentale de sa pensée.
-
KANSAS CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 486 mots
- 2 médias
En 1833, John Calvin McCoy soutient ce développement en créant un nouveau village abrité des crues du fleuve : Westport (en référence au dernier point de ravitaillement avant d’emprunter les chemins de l’Ouest) est alors fondé à l’emplacement du centre-ville actuel et relié à la zone de débarquement sur le fleuve, renommée Westport Landing. Au xixe siècle, les routes intérieures, empruntées par les colons lors du déplacement de la frontière vers l’Ouest (Santa Fe Trail, California Trail, Oregon Trail), permettent, l’installation éphémère de Français, puis de mormons, et la création d’Independence, qui fait partie aujourd’hui de l’agglomération.
-
DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 928 mots
Comment la monumentalité où excelle David Smith et la tension qu'il aime à susciter avec l'architecture ou avec l'espace naturel du paysage, qu'exprime justement Primo Piano, pouvaient-elles ne pas être trahies dans le cadre de l'exposition ? Il faut souligner ici la réussite quasi totale de la présentation : le parti pris fut de ne pas segmenter l'œuvre et de la donner à voir d'un seul coup d'œil dans une large et unique pièce où les œuvres étaient alignées, exactement comme dans le musée de plein air que constitue le champ des sculptures disposées par l'artiste lui-même, dans la campagne de Bolton Landing (N.
-
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE
- Écrit par Bernard MARCK
- 7 263 mots
aircraft, Vertical Take Off and Landing), à commencer par les Français qui, en 1953, planchent sur l'avion dit « rond de serviette », dirigé par déviation de jets. Les Américains progressent également, notamment avec le XFY-1 Pogo de Convair. Cet appareil, après des vols captifs en hangar à partir du 19 avril 1954, effectue son premier décollage et son premier atterrissage libres, à la verticale, le 1er août 1954.