Landsmäl
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue norvégienne
Synonymes
- nynorsk
- néonorvégien
"landsmäl" dans l'encyclopédie
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Langue
- Écrit par Paul VALENTIN
- 23 894 mots
- 3 médias
En Norvège, le bymål, langue des villes, est, en fait, du danois, alors que le landsmål ou nynorsk est la langue indigène ; on essaie actuellement de fondre ces deux langues dans le samnorsk. Le danois et le suédois ont beaucoup emprunté au bas allemand à l'époque de la Hanse. Si, au Moyen Âge, c'est l'islandais qui a été le véhicule d'une grande littérature (eddas, sagas), c'est le suédois qui a aujourd'hui le plus grand prestige.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Les pays scandinaves se rassemblent au nord de l'Europe ; ils sont formés en grande partie par l'énorme péninsule scandinave, qui comprend la Suède et la Norvège et que prolonge au sud le Danemark. Des îles plus ou moins lointaines leur sont rattachées : l'Islande qui constitue le quatrième État scandinave, le Svalbard (dont l'archipel du Spitzberg) et les Fär Ö (ou Féroé) qui dépendent respectivement de la Norvège et du Danemark.
-
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 135 689 mots
- 24 médias
Si l'on se place dans une perspective nationaliste, on peut dire que le malheur de la littérature norvégienne provient, pendant longtemps, d'une série de confusions ou de collusions imputables à l'histoire : pendant le Moyen Âge, d'un point de vue littéraire, Norvège et Islande ne se distinguent guère et l'évidente suprématie islandaise inciterait à remettre dans l'ombre la part pourtant capitale qui revient à la Norvège ; après le passage sous la domination danoise, même relégation, compliquée d'un problème de langue, le mode d'expression dano-norvégien (riksmål) contrariant le développement d'un langage purement local (ou landsmål, appelé aujourd'hui nynorsk : néo-norvégien) que les chercheurs de l'âge romantique devront retrouver dans les chants populaires ou folkeviser.