Landtag
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en histoire, assemblée délibérante, dans les Tass germaniques
"landtag" dans l'encyclopédie
-
LANDTAG
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 4 014 mots
On appelle Landtag une assemblée réunissant des ordres (ou états) dans les collectivités territoriales allemandes à la fin du Moyen Âge. Les Landtage sont issus dans certains territoires de la volonté des princes, dans d'autres de l'initiative des ordres eux-mêmes ; leur composition, leur compétence, la procédure de leurs délibérations, calquée sur celle des Reichstage, présentent de grandes ressemblances.
-
ROON ALBRECHT comte von (1803-1879)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 002 mots
Retardé par le vote de crédits provisoires, le conflit éclate en 1862, quand le Landtag (Chambre des députés) de Prusse refuse le vote des crédits militaires demandés par Roon et par le nouveau roi Guillaume Ier. Après la dissolution du Landtag, Roon est nommé chef d'un cabinet d'affaires conservateur, mais de nouvelles élections renforcent les libéraux, qui rejettent le budget en bloc.
-
BISMARCK OTTO VON (1815-1898)
- Écrit par Michel EUDE
- 26 829 mots
- 3 médias
Elle vaut à la Prusse des annexions – sans plébiscite – que le Landtag vote le 7 septembre : Hesse-Cassel, Nassau, Francfort, Schleswig-Holstein, Hanovre. C'est pour Bismarck l'occasion de se réconcilier avec le Landtag. Le nouveau Landtag, élu le jour même de Sadowa, accorde à Bismarck un quitus : dans la joie de la victoire, il passe l'éponge sur les actes inconstitutionnels commis par le Premier ministre et met fin au conflit qui durait depuis des années.
-
MOLTKE HELMUTH comte von (1800-1891)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 061 mots
Membre du Reichstag depuis 1867, il siège ensuite au Landtag prussien où il est dans les rangs des conservateurs. Mis à la retraite en 1888, il assure alors la présidence de la commission de la Défense nationale. Parmi les ouvrages militaires qu'il a laissés, on peut citer Gesammelte Schriften und Denkwürdigkeiten (1891-1893) qui retrace l'histoire de la guerre de 1870-1871.
-
BAVIÈRE (histoire)
- Écrit par Michel EUDE et Encyclopædia Universalis
- 17 355 mots
- 2 médias
Elle partage le pouvoir entre un Landtag, un Sénat consultatif (trait original parmi les autres Constitutions allemandes) et un gouvernement « d'État ». La nouvelle Bavière participe, en 1948-1949, aux travaux du Conseil parlementaire de Bonn, où elle s'efforce de faire prévaloir les thèses fédéralistes. Le Landtag bavarois repousse (20 mai 1949) le projet de Constitution fédérale, mais s'y rallie néanmoins après son acceptation par la majorité des autres Länder.