Langage
- Nom masculin singulier
Définition
- système de signes phoniques ou graphiques, destiné à l'expression de la pensée et à la communication entre les hommes
- par extension, système secondaire de signes créé à partir d'une langue ( langage sténographique)
- moyen d'expression ( langage des signes, langage du corps)
- système de signes phoniques propre à une communauté
- système de communication propre à une espèce animale
- manière de s'exprimer
- usage qui est fait, quant à la forme, de cette manière de s'exprimer (dialecte, langage argotique, familier, académique, etc.)
- usage qui est fait, quant au contenu, de cette manière de s'exprimer (un langage franc, tenir un double langage , surveiller son langage , etc.)
- en informatique, ensemble codé de signes utilisé pour donner des instructions à un ordinateur
"langage" dans l'encyclopédie
-
LANGAGE
- Écrit par Domenico JERVOLINO
- 6 860 mots
Comme le souligne Paul Ricœur, la tâche première du philosophe à l'égard du langage est de rouvrir le chemin vers la réalité, perdue dans les abstractions, pourtant nécessaires, des sciences du langage et des signes. Au commencement était le « logos » En partant de la position centrale du langage dans la philosophie contemporaine, on peut se demander quelle a été la relation au langage dans les philosophies du passé.
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 469 mots
- 9 médias
Le recours au langage ordinaire La philosophie du langage ordinaire a en commun avec le positi
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 237 mots
- 3 médias
Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines. La plupart des enfants maîtrisent les structures de base de leur langue maternelle aux environs de quatre ans, en même temps qu’ils réalisent des performances considérables dans d’autres domaines du développement cognitif et social qui semblent jouer un rôle important dans l’émergence du langage lui-même.
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 313 mots
De son côté, la dimension représentationnelle du langage connaît également des adeptes tout au long du xxe siècle. Le courant dit « psychomécanique » du linguiste Gustave Guillaume, à qui l'on doit Langage et science du langage (1964, recueil posthume d'articles parus entre 1933 et 1958), en est un exemple. Pour Guillaume, la pensée, indépendante du langage, se saisit elle-même via la langue, révélant ainsi ses schèmes profonds.
-
LANGAGE FORTRAN
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 357 mots
Il y a donc, depuis lors, au moins deux « couches » de logiciels (software) entre la machine et l'homme : le code binaire, seul langage que comprend l'ordinateur, et des langages plus accessibles à l'homme, la machine assurant la traduction de l'un à l'autre. Le premier langage évolué, le Fortran (formula translation), a été conçu par John Backus en 1954 chez I.