Langagier
Issu de la forme : langagier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au langage, système de signes phoniques ou graphiques, destiné à l'expression de la pensée et à la communication
- préoccupé des questions de langue
"langagier" dans l'encyclopédie
-
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 14 146 mots
- 1 média
Notons que la perception du CS active aussi le réseau neuronal langagier amodal. Des études récentes ont également montré des différences entre le traitement cérébral de la LS et de la LP. Ainsi, une plus grande activation a été rapportée dans les lobules pariétaux inférieurs et supérieurs durant les tâches de production et de mémoire en LS, par rapport à des tâches similaires en LP.
-
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 2 391 mots
En étroite harmonie avec cet objectif, elle crée des outils innovants et performants, parmi lesquels, en 1993, le MacArthur-Bates communicative development inventory (CDI, questionnaire parental pour l’évaluation du lexique enfantin), adapté dans plus de quarante langues, et le voxel-based lesion-symptom mapping (VLSM), qui permet de corréler l’engagement neuronal de certaines aires du cerveau et l’ampleur du déficit langagier, élaboré l’année même de sa disparition (2003).
-
NORDESTE LITTÉRATURE DU
- Écrit par Mario CARELLI
- 4 216 mots
En revanche, la culture orale et le fonds folklorique et langagier restent très vivants. Les vieilles oligarchies rurales du Pernambouc sont en décadence, mais Gilberto Freyre, le jeune maître à penser d'alors (Maîtres et esclaves, 1933), veut mettre en valeur le patrimoine régional — orientation formulée dans le Manifeste du Ier Congrès régionaliste brésilien (1926).
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
On sait, depuis les découvertes de Paul Broca en 1861 et de Carl Wernicke en 1874, et des recherches successives, que le système langagier chez le droitier monolingue repose essentiellement sur un réseau fronto-temporo-pariétal gauche. Ce constat est vrai pour plus de 90 p. 100 des sujets droitiers et environ 75 p. 100 des gauchers. En ce qui concerne les bilingues ou multilingues, deux questions principales ont été régulièrement posées.
-
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 25 973 mots
- 1 média
Le déficit langagier doit être confirmé par une évaluation standardisée, effectuée par un professionnel spécialisé (médecin spécialiste ou orthophoniste le plus souvent). Le plus difficile reste de fixer la limite à partir de laquelle on considère un score comme déficitaire ou non. La persistance du déficit au cours du temps est le deuxième critère proposé.