Langouste
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, crustacé de l'ordre des décapodes, dépourvu de pinces, très apprécié pour sa chair
"langouste" dans l'encyclopédie
-
LANGOUSTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 2 868 mots
- 1 média
La langouste présente une diversité en nombre d'espèces et en répartition bien plus importante que le homard. On distingue, par exemple, la langouste européenne (Palinurus elephas ou Palinurus vulgaris) que l'on pêche de la Manche à la Méditerranée, et la langouste du Cap (Jasus lalandei) qui vit sur les côtes d'Afrique et d'Australie. Il existe également un certain nombre d'espèces appartenant au genre Palunirus sur les côtes de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud, en particulier Palunirus argus (côtes de la Floride et des Caraïbes), qui est connue pour son comportement migratoire, et Palunirus interruptus (côtes californiennes).
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Le homard, à l'instar de la langouste et de l'écrevisse, est caractérisé par un abdomen de grande taille portant des appendices (pléopodes) plutôt réduits et par une carapace toujours plus longue que large. Animal benthique, il marche sur les fonds rocheux grâce à ses pattes thoraciques ou péréiopodes mais il peut aussi se déplacer rapidement vers l'arrière, notamment pour fuir une menace, grâce à une flexion ventrale brusque de son abdomen.
-
SEYRIG DELPHINE (1932-1990)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 434 mots
Elle se retire peu à peu des écrans, triomphe au théâtre dans L'Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière et dans Sarah et Le Cri de la langouste de John Murrell. En 1977, elle avait réalisé un montage vidéo consacré à la cause des femmes (Sois belle et tais-toi). Ses apparitions à la télévision dans Le Troisième Concerto, Tartuffe, Hedda Gabler et Le Lys dans la vallée sont demeurées mémorables.
-
OMAN
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 20 290 mots
- 7 médias
Les prises sont vendues dans tout le pays ou dans les pays voisins, voire sur des marchés plus lointains pour les poissons nobles et la langouste. Une lucrative contrebande avec l'Iran fournit des revenus complémentaires non négligeables. Malgré le plan Vision 2020 défini en 1995 en vue de favoriser le développement du secteur non pétrolier, les hydrocarbures continuent de constituer la principale ressource.
-
CIRRIPÈDES
- Écrit par Jacques FOREST
- 20 651 mots
- 5 médias
Ainsi, il n'est pas rare de trouver des représentants du genre Octolasmis sur les branchies d'une langouste ou sur ses pièces buccales, au voisinage même de la bouche. On doit les considérer comme des commensaux, c'est-à-dire des espèces qui se nourrissent en utilisant les restes alimentaires ou les produits de digestion de leur hôte. Les Sessilia L'aspect des sessilia, diffère considérablement de celui des pédonculés.