Langoustine
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, petit crustacé décapode comestible, appelé aussi homard de Norvège
"langoustine" dans l'encyclopédie
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 138 mots
- 1 média
Elle constitue progressivement son propre répertoire culinaire, le homard bleu rôti au beurre de homard, la betterave plurielle aux textures fondantes, la langoustine saisie au beurre de langoustine et bouillon léger à la pomme verte, et bien d’autres plats d’une grande originalité. En 2007, Anne-Sophie, à la fois timide et volontaire, confiait quelques mois avant la sortie du guide Michelin : « La troisième étoile, bien sûr, j’en rêve, car ce serait renouer avec la tradition familiale.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Morphologie externe de la langoustine La langoustine, Nephrops norvegicus, est commune dans les mers européennes où on la pêche en abondance sur les fonds vaseux (surtout entre 100 et 200 mètres de profondeur) ; on la trouve sur tous les marchés, si bien qu'on a fréquemment l'occasion de l'observer. La région antérieure est formée par la fusion partielle du céphalon et des huit segments du thorax, l'ensemble étant protégé dorsalement et latéralement par une carapace céphalothoracique pourvue d'un rostre épineux.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
À celui des astacoures appartiennent par exemple la langoustine, déjà citée, le homard et les écrevisses, celles-ci dulçaquicoles. Chez ces décapodes, la première paire d'appendices thoraciques se termine par des pinces puissantes et volumineuses. Le groupe des palinoures inclut les langoustes et les scyllares (encore appelés cigales de mer) dont on sait qu'ils sont démunis de pinces.