Langres
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fromage au lait de vache, à pâte molle, fabriqué en Haute-Marne
"langres" dans l'encyclopédie
-
LANGRES
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 900 mots
- 1 média
Mais c'est seulement en 1640 que le siège particulier du bailliage de Sens, donc bailliage secondaire, créé à Langres en 1561, fut érigé en bailliage et présidial. Siège d'une élection depuis le xive siècle, Langres n'eut donc longtemps qu'un rôle réduit comme centre administratif. Les tribunaux de l'évêque, seigneur spirituel et temporel, entretenaient cependant un personnel assez nombreux ; le chapitre cathédral contribuait à l'activité de la ville.
-
CHAUMONT
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 148 mots
- 1 média
Point d'appui de la Ligue contre sa voisine Langres, fidèle au roi au temps des guerres de Religion, la ville accueillit un collège de jésuites dès le début du xviie siècle. Lors de la création des départements en 1790, Jean-Nicolas Laloy, député du tiers état du bailliage de Chaumont, déploya toute son énergie pour faire de sa ville le chef-lieu du département de la Haute-Marne, arguant avec succès, contre sa rivale Langres, de l'ancienneté du bailliage et de la position centrale de la ville, qui fut renforcée par le rattachement de Saint-Dizier à ce département découpé aux confins des trois provinces de Champagne, de Lorraine et de Bourgogne.
-
DUVET JEAN (1485-1570)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 103 mots
Il devient d'abord orfèvre (Buste-reliquaire de saint Mammès, 1524, cathédrale de Langres). Il travaille également comme décorateur et ordonnateur de fêtes fastueuses lors des entrées royales (1521 et 1533) ; ses premières gravures (Le Jugement de Salomon, env. 1519) sont influencées par la technique de la nielle. Puis il subit l'influence de Marc-Antoine Raimondi, de Dürer, de Cranach, de Mantegna et celle de l'école de Fontainebleau (L'Hallali, copie libre du Maître L.
-
VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 477 mots
Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition des scènes, les costumes et les types humains demeurent gothiques, mais le volume des corps, le modelé et l'idéalisation de certains visages sont déjà dans l'esprit de la Renaissance.
-
MORIMOND ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 628 mots
Par chance, cependant, les œuvres maîtresses du mobilier de l'abbatiale furent sauvées et transportées dans la cathédrale de Langres.