Langué
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en héraldique, se dit d'un oiseau dont la langue est d'un émail particulier
"langué" dans l'encyclopédie
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
On appelle « registres de langue » les usages que font les locuteurs des différents « niveaux de langue » disponibles, en fonction des situations de communication. Ces usages relèvent de la « parole » telle que la définit Ferdinand de Saussure (1857-1913), c'est-à-dire de l'utilisation effective de la langue : c'est pourquoi on parle également de « registres de la parole ».
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La langue
- Écrit par Jacques PERRET
- 15 046 mots
Ne soyons pas dupes de la formule : le poète s'excuse alors de recourir à des périphrases ou d'emprunter au grec parce qu'il ne trouve pas dans sa langue les termes techniques dont il a besoin. Mais quelle langue a jamais trouvé dans son berceau les mots d'atome ou de déclinaison ? En fait le lexique du latin n'était ni indigent ni mal équilibré ; les Laterculi d'O.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Langue
- Écrit par Paul VALENTIN
- 23 894 mots
- 3 médias
C'est l'islandais qui a évolué le moins vite ; le férugien (langue des îles Féroé) en est assez proche. En Norvège, le bymål, langue des villes, est, en fait, du danois, alors que le landsmål ou nynorsk est la langue indigène ; on essaie actuellement de fondre ces deux langues dans le samnorsk. Le danois et le suédois ont beaucoup emprunté au bas allemand à l'époque de la Hanse.
-
LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 9 647 mots
Comment s'étonner dès lors que la quête d'une langue mère absolue s'assortisse le plus souvent de visées conquérantes et de politique dominatrice ? C'est tantôt l'espoir de suprématie spirituelle de l'alchimiste, tantôt la quête d'un absolu, comme chez Fabre d'Olivet, qui prête toutes les vertus à une langue hébraïque restituée, tantôt encore la fantasmagorie d'un Jean-Pierre Brisset, qui part de la décomposition phonétique des mots français pour expliquer la constitution fondamentale des êtres et des choses.
-
LANGUE & PAROLE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 718 mots
Une « linguistique de la langue » En distinguant la langue de la parole, Saussure établit donc la légitimité d'une « linguistique de la langue », par différence avec des « linguistiques de la parole », qu'il considère comme des domaines radicalement distincts du premier. Pour lui, en effet, l'étude des phénomènes linguistiques « externes » (comme par exemple les relations qu'entretient la langue avec la civilisation, l'histoire politique, les institutions, la géographie, la littérature, etc.