Languedocien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Languedoc
- en géologie, qualifie un faciès de l'industrie lithique moustérienne du Sud de la France
Employé comme nom
- natif ou habitant du Languedoc
- ensemble des parlers occitans des régions du Languedoc
"languedocien" dans l'encyclopédie
-
GAMARRA PIERRE (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Son style, où la volonté d'engagement n'entrave pas la liberté du récit, caractérisera la suite de son œuvre qui fait une place de choix à Toulouse et au Midi languedocien (Les Coqs de minuit, 1950 ; L'Assassin a le prix Goncourt, 1951 ; Le Maître d'école, 1955 ; Les Mystères de Toulouse, 1967 ; Cantilène occitane, 1979 ; Le Fleuve Palimpseste, 1984 ; Les Révoltés de Ventôse, 1998).
-
QUERCY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 627 mots
- 2 médias
C'est à partir de Moissac que rayonnera dans toute la province un style roman languedocien et c'est en commençant par Montauban, bastide fondée par Alphonse Ier Jourdain en 1144, que s'y répandra le mouvement toulousain d'émancipation municipale (consulat). Fondation antique, Cahors est au Moyen Âge un puissant évêché qui rayonne sur le pays et encourage la fondation d'abbayes et de prieurés érigés en seigneuries.
-
GABELLE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 940 mots
Le sel, denrée indispensable, était produit en un nombre limité d'endroits : le Cotentin, Brouage, les côtes charentaises, le littoral languedocien, l'Est (mines). Cette diversité dans l'approvisionnement, jointe aux difficultés des transports et aux différentes coutumes et franchises de provinces incorporées au royaume à des époques et à des conditions variables, eut pour résultat de partager la France en six circonscriptions où le prix de la livre de sel (488 g) allait, vers 1780, d'un denier à treize sols (156 deniers).
-
BARTHEZ PAUL JOSEPH (1734-1806)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 041 mots
En 1789, la position réactionnaire qu'il adopte dans Libre Discours sur la prérogative que doit avoir la noblesse dans la Constitution et les États généraux de la France l'oblige à quitter Paris et à vivre dans un village languedocien jusqu'à ce que J. A. Chaptal le réintègre, en l'an IX, comme professeur honoraire de la faculté de Montpellier. Il publie en 1798 un ouvrage : Nouvelle Mécanique des mouvements de l'homme et des animaux, dans lequel il applique les lois de l'action vitale des muscles à l'étude des mouvements de locomotion animale.
-
PHILIPPE III LE HARDI (1245-1285) roi de France (1270-1285)
- Écrit par Claude GAUVARD
- 1 971 mots
L'annexion du Midi languedocien à la mort d'Alphonse de Poitiers (1271) se réalise sans grosses difficultés ; seul le comte de Foix résiste. Il cède le comtat Venaissin au pape Grégoire X en 1274 et le roi d'Angleterre reçoit l'Agenais en 1279. Cependant, Charles d'Anjou, le pape Martin IV et les barons consultés entraînent le roi dans la première guerre de conquête hors du royaume : la croisade en Aragon.