Languedocienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Languedoc
Employé comme nom
- native ou habitante du Languedoc
"languedocienne" dans l'encyclopédie
-
MOULINIÉ ÉTIENNE (1600 env.-env. 1669)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 327 mots
Musicien français, d'origine languedocienne (Narbonne, Carcassonne ?), qui connut une certaine renommée comme chanteur et comme compositeur. Après avoir chanté à la cathédrale Saint-Just de Narbonne, Moulinié devint maître de musique de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII (de 1629 à 1660). À la mort de son protecteur, il devint maître de musique des états de Languedoc.
-
ROBERVAL JEAN FRANÇOIS DE LA ROQUE DE (1500-1561)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 716 mots
Colonisateur français appartenant à la haute noblesse languedocienne par son père et picarde par sa mère. Noble de cour (Clouet a fait son portrait, l'un des quelque trois cents qui se trouvent à Chantilly), Roberval est cependant obligé de s'enfuir, en tant que protestant, en 1535, comme Marot dont il est l'un des protecteurs. La faveur royale lui permet un retour rapide d'exil, puis lui vaut, en 1540, la direction de la troisième expédition de Jacques Cartier avec le titre de lieutenant général au Canada.
-
GUÉRIN MAURICE DE (1810-1839)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 034 mots
Issu d'une famille de vieille souche languedocienne, Maurice de Guérin naquit près de Gaillac, au château du Cayla où il passa sa petite enfance. La vie à la campagne influe de façon décisive sur la nature de son inspiration poétique et sur sa sensibilité extraordinairement réceptive. La timidité, la passivité, l'irrésolution de son caractère subissent l'heureuse influence de la forte personnalité de sa sœur Eugénie, dont la tendresse et l'autorité remplacent celles d'une mère disparue très tôt et lui seront précieuses sa vie durant.
-
BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 356 mots
Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'oratorio en France. Par son écriture, où l'influence italienne se fait nettement sentir, il diffère profondément de ses contemporains français du Nord.
-
MONTPELLIER UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 3 869 mots
La grande et prospère cité languedocienne entretenait des contacts avec la médecine hébraïque, représentée dans de nombreuses communautés juives du Midi, et une ouverture vers la médecine arabe, notamment par l'Espagne musulmane. En 1181, le comte Guilhem VIII accorda à quiconque le désirait le droit d'ouvrir une école de médecine à Montpellier. Peu à peu, ces écoles s'organisèrent en une corporation.