Langueur
- Nom féminin singulier
Définition
- manque d'activité ou d'énergie, abattement
- mélancolie douce et rêveuse et un peu triste
"langueur" dans l'encyclopédie
-
NARCISSE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 854 mots
- 1 média
Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom. Selon une autre version rapportée par Pausanias, c'est pour se consoler de la mort de sa sœur jumelle, qu'il adorait et qui était faite exactement à son image, que Narcisse passait son temps à se contempler dans l'eau de la source, son propre visage lui rappelant les traits de sa sœur.
-
ASTHÉNIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 095 mots
Dans la médecine classique, les asthénies sont les maladies caractérisées par la prostration, la langueur – générale ou partielle – des fonctions et la dissolution des humeurs. La carrière moderne de l'expression remonte à John Brown (1735-1788), « le métaphysicien de la médecine ». Pour le fameux Écossais, les maladies sont toutes générales et dues à un excès ou un défaut d'« incitation » ; les maladies asthéniques, les plus nombreuses, sont soit directes, par hypersthénie et épuisement de l'incitabilité, soit indirectes, par insuffisance ou défaut des « excitants ».
-
CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 821 mots
Le style de Cerano est maniériste par l'emploi de la couleur – avec un goût marqué pour les tons opalescents, argentés – et la langueur mystique des personnages. Mais il dépasse le maniérisme dans la représentation extrêmement réaliste de sujets non idéalisés, qui s'imposent par leur présence et leur solidité. Il se dégage de toutes les œuvres de Cerano une spiritualité intense et souvent tourmentée.
-
GEZELLE GUIDO (1830-1899)
- Écrit par J.-P. COUTTENIR
- 1 993 mots
Le thème de la nature renouvelée cristallise à la fois l'expérience personnelle, l'éros métaphysique et la langueur de Dieu. Guido Gezelle composa également de nombreuses pièces de circonstance. Il se forma un idiome original où le néerlandais se colore d'éléments du dialecte « westflamand ». Son œuvre n'a cessé de susciter commentaires et controverses ; traduite en diverses langues, elle a fait l'objet de maintes thèses approfondies.
-
VIVIEN PAULINE TARN dite RENÉE (1877-1909)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 914 mots
Son premier recueil de vers, Études et préludes (1901), est empreint de sensualité et de langueur. Elle mérite pleinement le nom de Sapho moderne, et elle se réclame en effet de la poétesse de Lesbos dont elle propose une traduction en 1903. Elle se fait le chantre de la Grèce voluptueuse des amours saphiques avec toute la violence contenue d'une féminité complexe.