Languissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui manque d'énergie, de force
- qui attend avec impatience une chose vivement désirée
- qui traîne en longueur, qui manque d'animation
Forme dérivée du verbe « languir »
"languissant" dans l'encyclopédie
-
FAIDHERBE LOUIS (1818-1889)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 3 299 mots
Le Sénégal d'avant Faidherbe se compose de quelques comptoirs au commerce languissant, Saint-Louis, l'île de Gorée et les escales du fleuve, ces dernières sans cesse menacées par les exactions des Maures qui pillent et prétendent lever des droits exorbitants sur les transactions, les fameuses « coutumes ». Depuis l'abolition de la traite des Noirs, l'activité économique repose sur le médiocre commerce de la gomme qui est récoltée dans les oasis du désert et vendue par les Maures sur les rives du fleuve.
-
CORDIER DANIEL (1920-2020)
- Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
- 7 996 mots
- 1 média
Se languissant de partir combattre, il sollicite son affectation dans les services secrets de la France libre – futur Bureau central de renseignements et d'action, le BCRA – et est parachuté en France en juillet 1942 pour y devenir opérateur radio. Mais Jean Moulin, représentant alors le général de Gaulle en zone libre pour y fédérer les mouvements de résistance, dépourvu de collaborateurs, le choisit pour diriger son secrétariat à Lyon.
-
CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 9 208 mots
En posant le pied sur la Lune, le premier astronaute allait raviver durablement l'intérêt jusque-là languissant que l'on portait à l'un des plus libres, des plus puissants esprits de la première moitié du xviie siècle. Du mythe à l'homme Il faut débarrasser Cyrano des affûtiaux de son mythe ; il n'était point gascon, mais natif, en 1619, de la région de Chevreuse, où se trouvait la terre de Bergerac.
-
BELLINI VINCENZO (1801-1835)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 16 451 mots
- 3 médias
Romani a supprimé tout cet épisode, qu'il a sans doute considéré comme faible et inutile, et qui serait assurément languissant et fastidieux dans un ouvrage lyrique. Le résultat est heureux : le début de l'acte II est un grand moment dans la Norma de Bellini, et il correspond plutôt, assez vaguement d'ailleurs, au début de l'acte III de Soumet. Romani a choisi, en plein accord avec Bellini, d'ouvrir le troisième acte sur la méditation saisissante de Norma seule, donc sans dialogue avec les enfants.
-
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 46 567 mots
Déjà languissant, il tomba gravement malade en juin 1715. Après quatre mois de souffrances aiguës, qu'il supporta avec un courage digne de sa vertu et de sa piété, appliquant aux circonstances de sa maladie un esprit dont la curiosité pour les sciences ne s'était point affaiblie depuis la lecture du Traité de l'homme, il mourut, parfaitement lucide, à Paris.