Langur
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, type de singe primate
"langur" dans l'encyclopédie
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La langue
- Écrit par Jacques PERRET
- 15 046 mots
La langue latine, liée à une civilisation qui a tenu beaucoup de place dans l'histoire, mère des langues romanes, éducatrice de toutes celles de l'Europe, doit aussi être étudiée en elle-même, dans ses caractères spécifiques. Elle a fait de ce point de vue l'objet d'études nombreuses, mais qui se renouvellent sans cesse à mesure que la linguistique découvre d'autres méthodes et de nouveaux objectifs.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Langue
- Écrit par Paul VALENTIN
- 23 894 mots
- 3 médias
L'allemand est l'une des grandes langues de culture de l'Occident, malgré des revers récents qui lui ont fait perdre beaucoup de terrain à l'est de l'Oder, et sans doute aussi beaucoup de prestige. Cent millions d'hommes ont l'allemand pour langue officielle dans le monde ; pour de nombreuses minorités, d'autre part, c'est une patrie spirituelle. La parenté de l'allemand avec le néerlandais et, à un degré moindre, avec l'anglais et les langues scandinaves est évidente ; les germanophones sont souvent fiers de leur appartenance au groupe germanique.
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
Les langues d'Océanie ne sont pour l'essentiel que la subdivision orientale de l'ensemble linguistique le plus étendu à la surface du globe : l' austronésien (AN). L'austronésien-nord est représenté par Taiwan, l'austronésien-ouest regroupe le malais, les langues des Philippines, de Madagascar et la plupart des langues d'Indonésie. L'originalité la plus évidente de la famille océanienne est son extrême dispersion sur un nombre très élevé d'îles de faible superficie ; elle n'a suscité que tardivement l'intérêt des spécialistes et a surtout donné lieu à des travaux d'ensemble.
-
ROMANES LANGUES
- Écrit par Gustav INEICHEN
- 16 022 mots
En vertu de certains critères linguistiques, on qualifie de roman l'ensemble des idiomes issus du latin, repérables dans le présent aussi bien que dans le passé. S'il est légitime de considérer comme romanes surtout les langues nationales et littéraires reconnues de nos jours – soit le portugais, l'espagnol, le français, l'italien et le roumain –, il faut également tenir compte des langues dont la fonction dans les sociétés respectives diffère plus ou moins : le galicien ou le catalan ; l'occitan ; les variantes écrites des parlers réto-romans en Suisse.
-
LANGUES TYPOLOGIE DES
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 45 917 mots
La notion de « typologie » implique de situer des types, c'est-à-dire des proximités entre langues, de façon à établir des cadres de classement. Concernant les langues, la diversité est telle qu'il n'est pas aisé de les ramener à quelques « types ». D'une part, parce qu'il est difficile de situer et de fixer des critères de regroupement ; d'autre part, les langues, de quelque côté qu'on les aborde, se retrouvent généralement à cheval sur plusieurs types.