Laniéré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux lanières
"laniéré" dans l'encyclopédie
-
GRELOTS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 191 mots
Petites clochettes attachées par grappes à une lanière de cuir et dont le métal est très mince ; des billes remplacent parfois les battants. Mozart en fait sonner dans les Danses allemandes.
-
LANIER NICHOLAS (1588-1666)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 161 mots
On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi. Baptisé le 10 septembre 1588, à Greenwich, Nicholas (ou Nicolas) Lanier (ou Lanière, ou Lanières) collabore en 1617 au « masque » (divertissement dramatique) de Ben Jonson intitulé Lovers Made Men : il peint les décors, compose la musique dans le nouveau style récitatif monodique et chante durant le spectacle.
-
FERRURE DE CHEVAL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 886 mots
Cette semelle de fer, connue des Romains, est alors glissée sous le sabot ; à l'arrière et sur les bords, des œillets permettent un laçage au moyen d'une lanière de cuir. On ne l'emploie, du reste, que très occasionnellement, soit pour protéger une blessure au pied, soit pour mieux assurer la marche en terrain difficile. À l'encontre du fer à cheval, de nombreuses hipposandales se retrouvent dans les gisements.
-
CLOCHE MANUELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 409 mots
On appelle cloche manuelle (ou encore sonnette ou clochette) une petite cloche – généralement en cuivre ou en bronze, mais parfois en laiton, en argile, en porcelaine, en verre ou en tout autre matériau dur et résonant – dotée d'une poignée, ou, en guise de poignée, d'une boucle ou d'une lanière de cuir. Les premières cloches manuelles étaient probablement en cuivre martelé ; depuis l'âge du bronze, la plupart des cloches sont coulées dans un métal.
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
- 1 média
Sa queue, extrêmement longue, se terminait en forme de lanière et permettait de donner de violents coups de fouet aux prédateurs. Les dimensions, la forme et les caractères de la tête d'Apatosaurus firent l'objet de nombreuses discussions qui perdurèrent pendant plus d'un siècle. Les incertitudes étaient dues au caractère incomplet des fossiles et à des mélanges probables de spécimens lors du transport entre le site de fouilles et le laboratoire.