Lansquenet
- Nom masculin singulier
Définition
- ancien mercenaire allemand au service de la France et de l'Empire
- en jeux, ancien jeu de cartes, pratiqué jusqu'en 1870
"lansquenet" dans l'encyclopédie
-
GRAF URS (1485 env.-env. 1527)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 328 mots
Sa vie aventureuse parmi les troupes de mercenaires lui a valu d'être appelé « le Villon de la peinture » ou « le maître au lansquenet », car il s'est plu à représenter l'apparat fastueux des mercenaires, leurs panaches et leurs bannières, dans des dessins d'une grande liberté. Son humour parfois féroce choisit pour s'exprimer des thèmes surprenants à son époque, telle cette œuvre où dans un paysage idyllique une vivandière contemple ingénument un corbeau qui becquette les yeux d'un pendu (musée de Bâle).
-
CARTES À JOUER
- Écrit par René ALLEAU
- 13 938 mots
Le jeu du Landsknecht, le « lansquenet », était alors le divertissement favori des soldats impériaux et, bien que l'on ait élevé des doutes sur le texte du décret de Wurtzbourg qui aurait défendu aux ecclésiastiques, dès 1329, l'usage des cartes, de nombreux historiens allemands affirment, avec quelque rai son, l'antériorité du lansquenet par rapport au « piquet » français.
-
JEUX DE CARTES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 17 246 mots
Elle consacre en quelque sorte l'épuisement des jeux les plus aléatoires, d'une façon de jouer propre à l'ancienne société : la bassette, venue d'Italie, et son successeur le pharaon (ou faro) propagé dans les cours d'Europe, le lansquenet, le brelan et la bouillotte vivent leurs derniers jours. Le whist, le boston et les nombreux dérivés de l'hombre ont atteint dans l'Europe entière une grande notoriété.