Lanterne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- boîte à parois transparentes, où l'on abrite une source de lumière
- en architecture, construction sur colonnes qui, au sommet d'un édifice, y fait entrer la lumière
- au pluriel, feux de position d'une voiture
- en technologie, ancien appareil de projection ( lanterne magique)
- pignon à rainures verticales et parallèles
Expressions autour de ce mot
- lanterne d'Aristote : appareil masticateur des oursins
- prendre des vessies pour des lanterne s : se tromper sur toute la ligne
- lanterne sourde ; argotiquement, contrebandier
Forme dérivée du verbe « lanterner »
"lanterne" dans l'encyclopédie
-
LANTERNE LA, journal
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 603 mots
Henri Rochefort, chassé du Figaro, put créer La Lanterne le 31 mai 1868, grâce à la loi du 11 mai 1868 qui venait de supprimer l'autorisation préalable, nécessaire à l'époque à toute création d'un nouveau journal, et grâce à la commandite de Villemessant et de Dumont, les animateurs du Figaro. La Lanterne était un pamphlet hebdomadaire, de petit format (10 Œ 12 cm), de soixante-deux pages, à couverture rouge illustrée d'une lanterne destinée à « éclairer les honnêtes gens et à pendre les malfaiteurs ».
-
LANTERNE, mécanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 591 mots
La lanterne, comme la vis sans fin, aura permis la construction des premières machines inventées par les ingénieurs gréco-romains.
-
LANTERNE MAGIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 519 mots
- 1 média
La lanterne magique fut découverte et perfectionnée, au cours de la seconde moitié du xviie siècle, par le père Athanase Kircher en Allemagne et par le père De Châle en France. L'invention fut bientôt célèbre, comme en témoigne la fable de Florian, Le Singe qui montre la lanterne magique : le singe n'avait oublié qu'une chose, c'était d'« éclairer sa lanterne ».
-
LANTERNE DES MORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 123 mots
L'usage de la lanterne des morts est probablement une survivance de traditions celtiques plutôt que le reflet de croyances chrétiennes. Elle se présente en général sous la forme d'une colonne simple, d'une colonne fasciculée ou d'une petite tourelle, coiffée souvent d'une calotte conique surmontée d'une croix. La lampe, introduite en bas de la lanterne par une ouverture, était hissée par une poulie.
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, la tour-lanterne caractérise l'architecture romane et gothique en Normandie, où l'on en trouve les plus beaux exemples (Bayeux, Coutances, Caen), et en Rhénanie.