Lanterneau
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, construction basse en surélévation sur un toit, pour éclairer ou aérer
"lanterneau" dans l'encyclopédie
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement. Les lanternons peuvent avoir des formes très variées (circulaire, octogonale, elliptique, etc.
-
KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 551 mots
La construction funéraire en pierre appareillée comporte trois pièces : une antichambre rectangulaire d'environ 4 mètres sur 3,50 mètres, ouverte sur le côté, un corridor de 2 mètres sur 1 mètre et la chambrette funéraire de plan circulaire d'environ 2,50 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur, couverte par une coupole à lanterneau terminée par une dalle de granit.
-
RUCHE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 491 mots
- 1 média
Moins audacieux que la Tour, certes, le pavillon central est constitué de poutrelles de fer, armature légère des murs de brique et des verrières, et soutien efficace d'un toit en pagode à pans côtelés, surmontés d'une sorte de stūpa, lui-même coiffé d'un lanterneau très ajouré. Création de fantaisie fin de siècle avec son entrée flanquée de caryatides, mais dont les trois étages permettaient d'aménager des ateliers fort bien éclairés par les larges verrières : un véritable palais comparé aux aménagements sordides du Bateau-Lavoir.
-
BASILIQUE
- Écrit par Pierre GROS
- 14 257 mots
- 3 médias
On discute toujours pour savoir, du reste, si le « schéma basilical », tel que Vitruve nous le décrit dans son traité (De architectura, V, 1), comportait ou non un lanterneau central, et si le déambulatoire de sa « basilique normale » possédait un étage, soit sous la forme d'une terrasse à l'air libre, soit sous la forme d'un second portique couvert.
-
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
- Écrit par Françoise HAMON et Encyclopædia Universalis
- 26 714 mots
- 4 médias
Vers 1830, le lanterneau se répand, système de ventilation autant que d'éclairement. Au milieu du xixe siècle apparaît un nouveau schéma d'organisation spatiale, lié à la généralisation de la vapeur, et aux nouvelles données techniques de la transmission de l'énergie : l'usine horizontale, constituée d'ateliers-halles en rez-de-chaussée ; la combinaison de ce plan avec le système de l'éclairage zénithal donne naissance au comble asymétrique, le shed, cette toiture en dent de scie, dont le versant nord, vertical, est largement vitré.