Lanternon
- Nom masculin singulier
Définition
- petite construction placée au sommet d'un dôme, d'un comble, pour éclairer ou aérer
"lanternon" dans l'encyclopédie
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement. Les lanternons peuvent avoir des formes très variées (circulaire, octogonale, elliptique, etc.
-
DÔME
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 124 mots
- 2 médias
La calotte est alors surmontée d'un lanternon. Parmi ces dômes, les plus célèbres sont ceux de San Pietro in Montorio à Rome (Bramante), de la basilique Saint-Pierre de Rome (Michel-Ange), de la cathédrale Saint-Paul à Londres (Wren), des Invalides à Paris (J. Hardouin-Mansart). Il faut noter que le terme « dôme » (duomo) désigne en Italie les églises cathédrales sans qu'elles soient pour cela surmontées d'un dôme, tel le dôme de Milan.
-
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 674 mots
- 4 médias
(tabernacles du crucifix à San-Miniato et à l'Impruneta, lanternon du dôme de Florence). Ses constructions civiles auront une résonance bien plus importante ; en élevant le palais Médicis de la via Larga (1444-1459), Michelozzo donne le prototype des palais florentins : façades peu éclairées, appareils au relief atténué d'un niveau à l'autre, cortile carré entouré d'un portique à colonnes antiques, accès par le milieu de la façade permettant d'avoir dès l'entrée une perspective vers le jardin, à travers le cortile.
-
VERSAILLES MÉNAGERIE ROYALE DE
- Écrit par Hélène DELALEX
- 3 177 mots
Il s’agissait de l'une des constructions les plus curieuses du règne de Louis XIV : elle se composait d'un corps de logis qui était relié, par une galerie, à un surprenant pavillon octogonal, coiffé d'un dôme surmonté d'un lanternon, d'où rayonnaient sept cours réservées aux animaux. Les grands oiseaux – Demoiselles de Numidie, spatules, pélicans ou casoars – étaient prédominants, mais on y trouvait aussi des éléphants, chameaux, autruches, crocodiles, tortues.
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Si la salle de déshabillage est couverte d'une coupole surmontée d'un lanternon et reposant sur un tambour percé de fenêtres, la partie centrale n'a aucun orifice de ventilation : la chaleur est conservée par des murs fort épais sur lesquels reposent des voûtes ou des coupoles incrustées de culs-de-bouteille disposés suivant un motif géométrique et permettant l'éclairage.