Lanthanidique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux terres rares dont le Lanthane
"lanthanidique" dans l'encyclopédie
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Ces changements de structure sont dus aux différences de rayons ioniques de la contraction lanthanidique, donc à la possibilité de créer des ossatures cristallines solides. Il est à noter que beaucoup de composés ayant des propriétés remarquables en spectroscopie ont des structures à la limite de l'existence chimique. Ainsi, le cristal pour laser le plus connu est le YAG (Y3Al5O12) faiblement dopé par Nd3+, alors que le composé stœchiométrique NdAG (Nd3Al5O12) n'existe pas.
-
MÉTAUX Métaux de transition
- Écrit par André CASALOT
- 11 619 mots
- 3 médias
Le rayon atomique des éléments de transition augmente avec le nombre quantique n de 0,01 nm environ entre les couches 3d et 4d, mais de 0,002 nm seulement entre les couches 4d et 5d par suite du phénomène de contraction lanthanidique ; il diminue régulièrement avec le numéro atomique Z le long d'une période (r proportionnel à n2/Z). Leurs rayons ioniques diminuent avec la charge (Ti0 = 0,147 nm, Ti2+ = 0,085 nm, Ti4+ = 0,068 nm).
-
OR
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 12 736 mots
- 2 médias
Le rayon atomique (0,144 nm) est le même que celui de l'argent, son homologue de la colonne I B, analogie due à la « contraction lanthanidique ». La similitude de structure et de rayon atomique explique d'ailleurs que l'or et l'argent constituent des solutions solides sans lacune de miscibilité. Le point de fusion de l'or est de 1 063 0C : l'or étant relativement aisé à obtenir pur, cette valeur est utilisée comme point de contrôle thermométrique international.
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Ses propriétés chimiques sont très proches de celles de son homologue, le baryum, car, du fait de la contraction lanthanidique, le rayon de l'ion Ra2+ (0,139 nm) diffère très peu de celui de l'ion Ba2+ (0,133 nm). Les sels de radium sont isomorphes des sels correspondant au baryum. Ils sont presque tous blancs, mais, sous l'action de leur propre rayonnement, ils prennent en vieillissant une teinte jaune ou violacée ; tous sont luminescents.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Ln étant un élément lanthanidique). Les plombates présentent de grandes analogies structurales avec les stannates. Le plomb y possède généralement la coordinence 6 (Na2PbO3, SrPbO3, BaPbO3), parfois la coordinence 5 (K2PbO3). Si l'on excepte les fluorures (une série de fluorures doubles de plomb et d'un élément divalent de formule MPbF6, M = Zn, Ni, Sr.