Laotien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Laos, État de l'Asie du Sud-Est
Employé comme nom
- natif ou habitant du Laos, État de l'Asie du Sud-Est
- une des langues thaï officielles du Laos, État de l'Asie du Sud-Est
"laotien" dans l'encyclopédie
-
PHOUMI VONGVICHIT (1909-1994)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 5 974 mots
Après l'élimination, par les Japonais, de l'autorité française, il est nommé, par le gouvernement laotien présidé par le prince Pethsarath, gouverneur (chao khoueng) de la province de Samneua, et c'est là que, en octobre 1945, il se rallie au prince Souphanouvong, le ministre de la Défense de Pethsarath. Celui-ci vient de proclamer l'indépendance du pays, mais le retour des Français à Vientiane, en avril 1946, contraint toute l'équipe à se réfugier à Bangkok.
-
BOUN OUM (1911-1980)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 019 mots
Par le modus vivendi franco-laotien du 27 août 1946, l'ensemble du Laos (y compris le Bassac) est placé sous l'autorité directe du roi. Mais s'il doit ainsi « renoncer à faire valoir ses droits de souveraineté sur le Champassak », Boun Oum conserve le titre héréditaire de Chao et il est nommé à vie inspecteur général du royaume, dont il sera ainsi le second personnage.
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 415 mots
- 2 médias
Une littérature écrite se développa en siamois et en laotien, religieuse, didactique, paratechnique, juridique, épique, poétique, romanesque, tandis que la Thaïlande et le Laos, plus ou moins ouverts aux influences occidentales, poursuivaient chacun un destin politique différent.
-
SOUPHANOUVONG (1909-1995)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 157 mots
- 1 média
Leader du Front patriotique laotien, Souphanouvong est, en 1958, ministre du Plan, de la Reconstruction et de l'Urbanisme dans un gouvernement de coalition dirigé par Suvanna Phuma, mais il doit affronter l'opposition de droite, et il se retrouve incarcéré en 1959. Il s'échappe, rejoint le Pathet Lao et, dans le maquis, établit son quartier général dans le nord du Laos.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 26 674 mots
- 5 médias
Les flûtes ne sont pas traversières, comme celles de l'Inde et des pays d'Extrême-Orient, mais droites (khouy thaïlandais et laotien, khloy cambodgien, pillu i birman), obliques (suling indonésien et suling philippin des régions de Mindanao, Magindanao, Sulu, etc.) ou nasales (kalleleng philippin des régions de Luzon et Bontoc). Les orgues à bouche sont différents de ceux d'origine chinoise qui sont en faisceau ; les tuyaux ici se disposent en rangées parallèles (khène laotien) ou en rangées croisées (khim des Samrê du Cambodge, nboat des montagnards des Hauts Plateaux du Vietnam central, keluri dayak de Bornéo).