Laotienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Laos, État de l'Asie du Sud-Est
Employé comme nom
- native ou habitante du Laos, État de l'Asie du Sud-Est
"laotienne" dans l'encyclopédie
-
PHOUMI VONGVICHIT (1909-1994)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 5 974 mots
Une des grandes figures qui ont marqué la vie politique laotienne pendant quatre décennies, la lutte pour l'indépendance du pays et l'instauration d'un régime socialiste, Phoumi Vongvichit s'est éteint à Vientiane, le 7 janvier 1994. Il fut, durant toute sa vie active, le second du leader de la gauche laotienne, le prince Souphanouvong, dont il resta jusqu'au bout l'homme de confiance.
-
YUNNAN
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 507 mots
- 1 média
; la famille Thai, (Chan à la frontière laotienne) ; la famille Môn-Khmer (Wa et Palaung) à la frontière de la Birmanie. Le peuplement chinois est, lui, essentiellement concentré dans les bassins d'effondrement et les vallées qui sont les terroirs agricoles essentiels, portant, en été, du riz, du maïs, du coton, de la canne à sucre au sud, et, en hiver, du blé, des fèves et du tabac, ce dernier constituant la première industrie de la province.
-
MUONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 539 mots
Ils se répartissent sur un territoire situé dans le nord du Vietnam entre le fleuve Rouge et la frontière laotienne. Leur aire de dispersion est discontinue et ne forme pas une unité géographique. Ils constituaient en 2003 un groupe de quelque 126 000 personnes. Les Muong font partie du groupe linguistique austro-asiatique et du groupe ethnique viêt-muong.
-
BOUN OUM (1911-1980)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 019 mots
Mêlé, comme chef de l'extrême droite, à la vie politique laotienne pendant près de quarante ans, le prince Boun Oum a été un des grands vaincus de la guerre d'Indochine. Issu d'une des deux familles souveraines du Laos, Boun Oum, né le 11 décembre 1911, était le fils du Chao (prince) Nhouy qui, en 1899, avait succédé à son père comme prince et gouverneur du Bassac (ou Champassak).
-
KAYSONE PHOMVIHANE (1920-1992)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 774 mots
Moscou indiqua que l'aide soviétique ne serait poursuivie que s'il y avait infléchissement de la politique laotienne. À partir de 1978, Kaysone rectifie le tir. La socialisation de l'agriculture est arrêtée, et dans le commerce on rend des responsabilités aux capitalistes privés. Le tournant pris par Kaysone est bénéfique : reprise de la production, atténuation des pénuries, détente politique.