Lapidation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de lapider, tuer à coups de pierres
"lapidation" dans l'encyclopédie
-
LAPID TOMMY (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 052 mots
Lorsque le parti Shinouï se retire de la coalition gouvernementale, Lapid devient chef de l'opposition. Il abandonne la vie politique en 2006 et revient au journalisme. La même année, il est nommé président du mémorial de la Shoah, Yad Vashem.
-
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 620 mots
Encore inconnu comme peintre, son œuvre de graveur au burin est, par contre, jalonnée de pièces signées qui permettent d'évoquer les influences qu'il a subies : Jules Romain (Lapidation de saint Étienne), Michel-Ange (Le Jugement dernier), Primatice (Le Banquet de Persépolis), Rosso (Gloria), des grotesques (suite de planches d'ornements). Son œuvre de sculpteur et de graveur révèle en Dominique Florentin l'une des figures dominantes parmi les artistes italiens travaillant à Fontainebleau.
-
ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 790 mots
- 3 médias
Ses propres tableaux d'autel (Santa Maria dell'Anima) ou La Lapidation de saint Étienne (Santo Stefano, Gênes) le montrent dominé par l'exemple de Raphaël, mais son tempérament plus dramatique et grandiloquent le rapproche aussi de Michel-Ange. Il affirme ses qualités personnelles et montre son originalité à Mantoue au service de Frédéric de Gonzague à partir de 1523.
-
DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 767 mots
L'« œuvre de ténèbres » remonterait ainsi à 1762, année où Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) fut décrété de prise de corps ; le pamphlet de Voltaire, Le Sentiment des citoyens, publié anonymement en 1764, la lapidation de Môtiers (1765), achèvent d'asseoir en Rousseau la certitude du complot universel dont il serait la victime. Les Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques, rédigés entre 1772 et 1776 et publiés après sa mort, en 1782, sont une tentative pour lever ce « mystère impénétrable », comprendre « la haine de toute une génération ».
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 714 mots
Exceptionnellement prononcées, les condamnations à mort, appliquées par une lapidation à laquelle participe l'ensemble des citoyens, réclament l'assentiment de l'accusé, invité à reconnaître le bien-fondé de la peine encourue. Le sacrifice, prévu pour expier une faute collective, se borne à l'exposition, sur le toit du temple, d'un volontaire priant pour les péchés de tous, soumis à des privations et voué ensuite à une vocation sacerdotale.