Lapilli
- Nom masculin pluriel
Définition
- en géologie, petites pierres projetées par les volcans en éruption
"lapilli" dans l'encyclopédie
-
ASAMA YAMA
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 836 mots
Toutes les éruptions, sauf celles de 1281, de 1531 et de 1783, sont de type explosif, avec projections de bombes en croûte de pain, lapilli, cendres et parfois ponces. Après l'éruption de 685, le volcan a connu une phase de repos de quatre cents ans. Les éruptions de 1531 et de 1783 ont émis des nuées ardentes, parfois transformées en lahars (coulées boueuses) à la suite de traversée de rivière ou de présence de neige.
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 025 mots
Les lapilli et escarbilles (cinders) sont des fragments compris entre 4 et 32 mm, formés le plus souvent par de la lave bulleuse, mais parfois aussi par des cristaux expulsés du magma sans fragmentation, ainsi que par des débris des roches antérieurement consolidées. Les bombes et les blocs, de taille toujours supérieure à 32 mm, peuvent atteindre des masses de plusieurs dizaines de tonnes.
-
ROCHES Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 641 mots
), ou encore par éjection pyroclastique (lapilli, ignimbrites...). La surface de la Terre est constituée de roches d'origines différentes, mais celles-ci ont pourtant toutes une origine commune : au cours de leur histoire, elles subissent des transformations, les matériaux qui les composent étant recyclés pour former de nouvelles roches. On peut sommairement attribuer deux principaux facteurs à ce recyclage : l'un que l'on appellera processus météophysicochimique ; l'autre – lié au premier, mais très variable –, le temps, en tant que durée de ce processus.
-
HUNGA TONGA-HUNGA HA'APAI, volcan
- Écrit par Fabio MANTA et Lucie ROLLAND
- 10 121 mots
- 3 médias
Les satellites météorologiques ont détecté des fluctuations de la hauteur des panaches – dépassant à plusieurs reprises 10 kilomètres d'altitude –, alternant entre des nuages éruptifs riches en vapeur d’eau et des panaches sombres de téphras (ensemble de produits du volcanisme : cendres, lapilli et bombes). Pendant cette période, les images acquises par les satellites Sentinel 2 et Planet Labs témoignent que Hunga Tonga-Hunga Ha'apai s'est agrandi de manière significative entre le 20 décembre 2021 et le 5 janvier 2022, avec l'apparition d'un nouveau cratère entouré d'un grand cône de téphras reliant les dépôts produits par l'événement de 2015 aux îles.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Néanmoins, les andésites basiques sont moins visqueuses ; elles s'épanchent donc en coulées généralement assez courtes et épaisses, ou bien se fragmentent en cendres, lapilli, bombes. Le type d'éruption caractéristique des andésites est cependant beaucoup plus violemment explosif, et nombre des volcans les plus redoutables sont de nature andésitique.