Lapin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit mammifère rongeur à grandes oreilles, très prolifique, sauvage ou domestique
- fourrure, peau de lapin
Expressions autour de ce mot
- poser un lapin : ne pas venir au rendez-vous
"lapin" dans l'encyclopédie
-
LAPIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 983 mots
- 1 média
Les races légères sont représentées par le lapin chinchilla, le lapin lynx ou le lapin russe ; les races naines par le bélier nain, le lapin polonais ou le nain de couleur. En France, les lapins domestiques sont surtout élevés pour leur viande, qui est maigre et riche en protéines. Ils sont généralement abattus à l'âge de onze ou douze semaines, alors qu'ils pèsent environ 5 livres.
-
MYXOMATOSE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 6 171 mots
La myxomatose est une maladie inoculable d'une extrême contagiosité, presque toujours mortelle, autrement dit létale, étroitement spécifique du lapin domestique et du lapin sauvage (Oryctolagus cuniculus), non transmissible aux autres espèces et à l'homme. Elle est due à la propagation le plus souvent vectorielle (puces, simulies, moustiques) d'un pox-virus (Leporipoxvirus), le virus myxomateux (Sanarelli, 1896), du groupe des varioles, proche du virus fibromateux (Shope, 1932), moins pathogène et utilisé comme vaccin vivant hétérologue.
-
POTTER BEATRIX (1866-1943)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 738 mots
L'humanité des protagonistes est suggérée par des attitudes calquées sur celles des enfants : le frontispice de Pierre Lapin annonce le dénouement de l'histoire, et on n'aperçoit du héros que le bout des oreilles dépassant du drap pour échapper à la cuillerée de camomille de Mère Lapin. Quand Jeannot Lapin veut entraîner son cousin dans une expédition gourmande (The Tale of Benjamin Bunny, 1904), Pierre est représenté dans une attitude proprement enfantine, le menton appuyé sur les genoux.
-
NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 336 mots
- 1 média
Pour le punir de sa couardise, les autres dieux lui lancent un lapin à la face. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les Indiens voient un lapin dans les taches qui obscurcissent la Lune. Mais ces deux astres nouveaux sont morts et sans mouvement. Alors, pour animer le monde, les dieux décident de se sacrifier aussi et se jettent, un par un, dans le feu.
-
INSÉMINATION ARTIFICIELLE ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 526 mots
Espèce : lapin. Pays : Grande-Bretagne. 1954 Insémination avec sperme conservé par congélation. Espèce : humain. Pays : États-Unis. 1959 Fécondation in vitro et transfert d'embryon (fivète). Espèce : lapin. Pays : États-Unis - France. Années 1960 Stimulation hormonale de la production d'ovules. Espèce : humain. Pays : Europe - États-Unis. 1964 Création des premières banques de sperme humain aux États-Unis et au Japon.