Lapis-lazulis
- Nom masculin pluriel
Définition
- en minéralogie, silicates naturels d'aluminium et de sodium, pierres d'une belle couleur bleue, employée en bijouterie
Synonymes
- lapis
- lazulites
- lazurites
"lapis-lazulis" dans l'encyclopédie
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
Tectosilicate de calcium et de sodium, la lazurite (de l'arabe lazavard, ciel) est un feldspathoïde, c'est-à-dire un minéral voisin du feldspath (minéral essentiel des roches magmatiques) mais moins riche en silice. Elle se caractérise par une couleur bleu azur foncé à bleu-violet et par son association fréquente avec la pyrite et la calcite. Avec ces deux derniers minéraux, ainsi qu'avec d'autres, elle est à l'origine d'une roche d'une couleur bleue et blanche caractéristique, le lapis-lazuli, dans laquelle sont taillés de nombreux objets décoratifs de grande valeur.
-
ROUTES DE LA SOIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 15 099 mots
- 6 médias
S’ils importaient principalement des chevaux, ils faisaient également parvenir en Chine des produits en verre de Rome, de l’or et de l’argent, des textiles en lin et en laine, de l’ambre, des lapis-lazulis du Badakhshan, des épées damascènes en acier et du vin. De nombreuses espèces de fruits, de légumes et même de fleurs sont également venues de Chine, en s’acclimatant d’abord en Inde et en Perse : camélias, roses, cassis, chrysanthèmes, mûrier, pivoines, rhubarbe, poires et pêches, tandis que le concombre, les carottes, la luzerne, le raisin et les noix se diffusaient vers l’Asie.