Lapon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Laponie, région au nord du cercle polaire, partagée entre la Finlande, la Norvège, la Russie et la Suède
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Laponie
- en linguistique, langue finno-ougrienne parlée en Laponie
"lapon" dans l'encyclopédie
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Quant au fameux « bonnet des quatre vents », l'élément le plus connu du costume lapon, il serait une copie du bonnet porté au début du xixe siècle par les capitaines des navires marchands russes qui venaient commercer dans les fjords de Norvège. Les moyens de transport Comme les Finnois et les Zyriènes, les Lapons ont longtemps utilisé des skis de longueur inégale.
-
SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 9 650 mots
- 1 média
Elle a aussi le mérite d'évoquer à l'écran la culture du peuple lapon dès 1952 (Le Renne blanc, d'Erik Blomberg), qui précède Le Passeur (1987), tourné en Norvège par Nils Gaup dans la langue de cette minorité dont le réalisateur est issu. Un cinéma en mutation Les années 1970 modifient les conditions dont bénéficient l'ensemble de ces cinématographies, avec l'apparition d'instituts créés par les États pour soutenir la production et la promotion des films nationaux – à l'origine de nombreuses collaborations entre tous les pays nordiques.
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
Ce tableau laisse de côté le groupe lapon, qui embarrasse les comparatistes, les uns le considérant comme une branche ouralienne sœur du finno-ougrien, les autres l'intégrant au finno-ougrien jusqu'à le considérer parfois comme une langue balto-finnoise fortement différenciée. D'autres difficultés subsistent d'ailleurs, l'unité ougrienne, par exemple, étant contestée.
-
NOMADISME
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 21 494 mots
- 4 médias
Les conditions de la domestication restent obscures (sans doute au IIIe millénaire avant notre ère, soit avant la dislocation des tribus samoyèdes, chez lesquelles existe un nom unique pour le renne domestique, et après la dernière migration par le détroit de Béring, la domestication étant restée inconnue des peuples de l'Amérique du Nord), et elle s'est probablement effectuée en deux centres distincts, l'un dans la région des monts Saïan, qui a donné naissance aux élevages samoyède et lapon, un autre, plus à l'est, qui aboutit aux élevages toungouz et paléoasiate (Tchouktchi et Koriak de l'Asie du Nord-Est).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Beaucoup sont des endémiques : renard arctique (Alopex lagopus), renne, lemmings de plusieurs espèces, lièvre variable, chouette harfang, bruant lapon, bruant des neiges, buse pattue, lagopède des saules, nombreux oiseaux d'eau (oies, cygnes). La plupart de ces animaux effectuent d'ailleurs des déplacements saisonniers de la toundra à la zone forestière, et beaucoup sont communs aux deux habitats : loup, renard, belette, etc.