Lapone
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Laponie, région au nord du cercle polaire, partagée entre la Finlande, la Norvège, la Russie et la Suède
- laponne
Synonyme
Employé comme nom
- native ou habitante de la Laponie
"lapone" dans l'encyclopédie
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Une origine controversée La langue lapone – il vaudrait mieux dire les parlers lapons, tant l'écart est grand entre les différents dialectes – fait partie de la famille finno-ougrienne. Si la géographie, d'une part, de nombreuses ressemblances, surtout lexicales, de l'autre, suggèrent une parenté plus étroite avec les langues de la branche fennique (finnois, estonien, etc.
-
CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 5 056 mots
Créée le 22 novembre 1957, à Copenhague, dans l'interprétation du Ballet royal danois, cette pièce puise aux sources de la culture scandinave et conte, non sans un parallèle troublant avec Le Lac des cygnes, la métamorphose d'une jeune Lapone en renne par la volonté d'un magicien. Elle connaît un succès considérable dans les pays nordiques et figure toujours au répertoire de leurs principales compagnies.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 23 335 mots
la région germanique, comprenant la Grande-Bretagne, à l'exclusion des peuples gaéliques, les pays de langue allemande, la Scandinavie, à l'exclusion partielle de la tradition finlandaise et, naturellement, lapone ; 2. la région occitane, comprenant la Catalogne, la France méridionale et la partie occidentale du Piémont, enfin la région française comprenant la France du Nord et le nord de la péninsule Ibérique, la Galice, la Navarre et la région cantabrique ; 3.
-
FORÊTS Dépérissement des forêts
- Écrit par Maurice BONNEAU et Guy LANDMANN
- 31 140 mots
On peut citer les exemples de la zone, souvent qualifiée de « triangle noir », centrée sur les monts Métallifères, de la péninsule de Kola (zone lapone limitrophe de la Russie et de la Finlande) ou encore de la zone environnant la célèbre cheminée de la fonderie de Sudbury (Ontario), longtemps le plus gros émetteur de SO2 au monde. Ces problèmes sont soit totalement maîtrisés, soit en voie de résorption, alors que des cas équivalents existent déjà ou se profilent dans certains pays en développement (Chine notamment).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les nombreux Rongeurs de la taïga sont la proie de Rapaces nocturnes (chouette lapone, chouette épervière, chouette de Tengmalm) ou de Mammifères prédateurs dont les plus caractéristiques sont le glouton (Gulo gulo) et la zibeline (Martes zibellina). Nombre d'espèces de la taïga se retrouvent dans les forêts mixtes d'Europe et d'Extrême-Orient : ours brun, lynx, cerf élaphe, sanglier, loup (bien que plus répandu dans la toundra et la steppe), renard, blaireau, belette, hérisson, hermine et près de vingt espèces de chauves-souris (pipistrelles, noctules, rhinolophes, murins, oreillards) et, parmi les Oiseaux, le grand-duc, l'autour, l'épervier, la pie, le pic noir, le pic tridactyle, la sitelle et la plupart des petits passereaux : grives, mésanges, gobe-mouches, pinsons et chardonnerets.