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Laquais

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Verbe à l'indicatif imparfait 1e personne du singulier

Définition

  1. valet de pied en livrée
  2. homme servile

Forme dérivée du verbe « laquer »

"laquais" dans l'encyclopédie

  • RUY BLAS, Victor Hugo Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 9 684 mots
    • 1 média

    Tout se passe en effet comme si la relation sentimentale entre Ruy Blas et Doña Maria de Neubourg s'effaçait derrière la relation transgressive entre un laquais et une reine, et que le topos romantique de l'amour impossible ne valait ici que comme expression à la fois d'une ambition et d'une fatalité, qui ramènent inéluctablement à la question sociale.

  • PRÉPOSITION

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 4 238 mots

    L'exemple le plus éclairant est, de ce point de vue, la polysémie de « de » : outre la symétrie de « la crainte des ennemis » (les ennemis craignent/les ennemis sont craints), on peut relever l'emploi dit appositionnel (« la ville de Paris », « un coquin de laquais ») qui comporte la même réversibilité (la ville qui est Paris, un laquais qui est un coquin), qu'il faut selon toute vraisemblance imputer à une copule (être) transformée en surface.

  • TRÉTEAUX THÉÂTRE DE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 280 mots

    Boileau n'aura que mépris pour ces représentations populaires qui obtiennent un gros succès ; il y renverra le « faux plaisant, à grossière équivoque » : Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, / Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, / Aux laquais assemblés jouer ses mascarades. Et pourtant, au moins au début du siècle, elles ont d'étroits rapports avec le théâtre « établi » : le trio de farceurs qui assure le triomphe des comédiens du roi, Gros-Guillaume, Gaultier-Garguille et Turlupin, s'inspire de Tabarin.

  • LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)

    • Écrit par Catherine TRESSON
    • 2 121 mots

    Parmi les douze comédies qu'il composa, trois d'entre elles ayant été perdues, on retiendra : Le Laquais (inspiré de Dolce), Le Morfondu, Les Esprits (inspiré de La Marmite de Plaute), Constance. Comme ses modèles italiens, Larivey défend l'idée de la moralité de la comédie, ce qui ne l'empêche évidemment pas d'inclure des scènes fort lestes ni de tourner en ridicule les vieillards ou les naïfs, bien que d'opportuns mariages ou des reconnaissances attendues sauvegardent toujours les apparences.

  • BERBEROVA NINA (1901-1993)

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 2 590 mots
    • 1 média

    Si L'Accompagnatrice, Le Laquais et la Putain (1937), Astachev à Paris (1938) échappent au fait divers sordide ou au mélodrame, c'est grâce à l'écriture : des petits riens révélateurs, des demi-mots, un art de la pointe sèche et une froide lucidité dessinent en quelques chapitres une vie entière dans laquelle entre la tragédie. Dans les autres récits — Roquenval (1936), La Résurrection de Mozart (1940), Le Roseau révolté (1958), Le Mal noir (1959) —, la dialectique du maître et de l'esclave au sein de la passion fait place au thème de l'incommunicabilité, des rencontres avortées, des solitudes qui se côtoient sans pouvoir trouver le bonheur.

Recherche alphabétique

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