Laquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couvrir de laque
"laquer" dans l'encyclopédie
-
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 21 499 mots
- 5 médias
Le raffinement des laques japonais, leur perfection minutieuse, le charme de leurs compositions ont émerveillé l'Occident à tel point qu'au xviiie siècle le verbe « japonner » était devenu synonyme de laquer ou vernir. Laques chinois Technique Des incisions pratiquées dans l'arbre à laque laissent suinter une résine visqueuse, qu'on épure par des filtrages et une ébullition lente.
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
Ce terme, qui provient de burgau, nom vulgaire de diverses coquilles nacrées, désigne des laques unis, ou des porcelaines laquées, incrustés de nacre. Il a été créé par Jacquemart et Le Blant (Histoire artistique commerciale et industrielle de la porcelaine, Paris, 1862) à propos de porcelaines chinoises ainsi ornées. Il n'est employé actuellement que pour les pièces de la dynastie Qing, parmi lesquelles celles de la période Kangxi sont les plus remarquables.
-
COROMANDEL LAQUES DITS DE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 716 mots
Le type des laques dits « de Coromandel » a été créé en Chine vers le milieu du xviie siècle. Leur nom, celui de la côte orientale de l'Inde, a été donné par les Anglais du fait que c'était dans les ports de cette côte que ces laques, exportés de Chine vers l'Europe aux xviie et xviiie siècles, étaient transbordés des jonques chinoises sur les navires des compagnies des Indes.