Laqueur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, ouvrier qui décore des ouvrages en appliquant de la laque
"laqueur" dans l'encyclopédie
-
ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 3 614 mots
Il rencontre le peintre, potier et laqueur Kitaōji Rosanjin (1883-1959), venu à Higashiyama réaliser des céramiques pour le restaurant Hoshigaoka de Tōkyō, célèbre rendez-vous des grandes figures de la finance et de la politique. Par ailleurs, il découvre dans la province de Gifu des tessons de céramique du style Oribe vert et de type temmoku qui l'inciteront à effectuer d'autres prospections dans cette région.
-
GRAY EILEEN (1879-1976)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 381 mots
De retour à Londres (1905), elle découvre l'art du laque, qu'elle pratiquera à Paris avec le Japonais Sougarawa (Sugawara) – elle le présentera à Jean Dunand (1877-1942), qui deviendra le laqueur le plus célèbre des années 1920 ; à partir de 1912, elle réalise plusieurs panneaux et paravents (La Voie lactée, disparu ; Le Destin). Son panneau Le Magicien, exposé au Salon des artistes décorateurs de 1913, attire l'attention du couturier et collectionneur Jacques Doucet.
-
TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 8 859 mots
- 1 média
Qiu Ying, un artiste mésestimé Né près de Shanghai dans une famille pauvre, Qiu Ying commence à gagner sa vie comme ouvrier laqueur. Venu à Suzhou, où il est l'élève de Zhou Chen, il se fait bientôt remarquer par ses dons et entre dans le cercle des plus grands peintres. N'étant ni poète ni calligraphe, Qiu Ying sera célèbre pour la délicatesse de son pinceau, le raffinement de ses œuvres et son habileté à copier les maîtres Tang et Song.
-
ENDOCRINOLOGIE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 21 183 mots
Vint ensuite l'identification des hormones stéroïdes produites par les surrénales et les glandes génitales ; à cette tâche s'attachèrent principalement, de 1929 à 1953, les noms de Doisy, Dingemanse, Freud et Laqueur, Ruzicka, Butenandt, Allen, Kendall, Reichstein, Wintersteiner, Simpson et Tait, Wettstein. Les formules de ces hormones étant connues, leur synthèse industrielle assurée, les chimistes parvinrent à créer artificiellement, grâce à des modifications moléculaires, de nouveaux corps présentant des propriétés légèrement différentes, les unes renforcées, les autres atténuées, permettant ainsi des applications thérapeutiques fort variées, en dehors même de la pathologie endocrinienne.
-
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
- 37 051 mots
- 2 médias
Médicalisation et remise en cause de l'ordre ancien de la chair Les premières tentatives pour penser un domaine autonome de la sexualité sont contemporaines d'une reformulation du sexe en termes biologiques qui prévaut encore aujourd'hui : le « modèle à deux sexes », identifié et décrit par l'historien de la sexualité Thomas Laqueur, détermine ce que nous appellerons le deuxième âge de la sexualité.