Laramienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative à une phase tectonique de la terre survenue il y a environ 65 millions d'années
"laramienne" dans l'encyclopédie
-
CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION
- Écrit par André JAUZEIN et Charles POMEROL
- 10 923 mots
- 5 médias
En Amérique du Sud, les changements de lignes de rivage sont beaucoup plus faibles, en raison, probablement, de soulèvements prémonitoires de l'orogenèse laramienne. Une tentative d'explication Sur l'ensemble des continents, la grande marée mésocrétacée fut un événement considérable qui demande une explication générale. On peut ramener à deux idées les différentes tentatives historiques d'interprétation des grandes transgressions.
-
ROCHEUSES MONTAGNES
- Écrit par Bernard MOMER
- 14 046 mots
- 4 médias
Les Rocheuses américaines comprennent aussi le bassin du Wyoming, région physiographique spécifique, l'un des nombreux bassins intramontagneux apparus lors de l’orogenèse laramienne, commencée au Crétacé supérieur il y a environ 75 millions d’années pour se terminer il y a 35 à 55 millions d’années. Du point de vue géologique, les Rocheuses canadiennes et « américaines » sont très différentes.
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 656 mots
- 2 médias
Deux phases de déformations y sont reconnues : une première, d'âge fini-jurassique (néocimmérienne), et une seconde, au Crétacé terminal (laramienne). Elles sont accompagnées de granitisations. Crétacé et Éocène y sont de ce fait discordants. La majeure partie du volcanisme, en particulier celui de la grande chaîne volcanique Sahand-Basmān, y est interprétée comme le résultat de la subduction du domaine océanique téthysien au Paléogène.
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
On notera enfin que le calendrier des phases emprunte aux chaînes péripacifiques : – la phase andine – ou névadienne – aux Andes d'Amérique du Sud ou à la sierra Nevada d'Amérique du Nord (Jurassique supérieur) ; – la phase laramienne à la chaîne de Laramie, dans l'ouest des États-Unis (Crétacé supérieur) ; – la phase pasadénienne à la ville de Pasadena, en Californie (limite Tertiaire-Quaternaire).
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 164 mots
- 11 médias
L'ensemble couvre une superficie de l'ordre de 500 000 km², avec une épaisseur sédimentaire atteignant souvent de 5 à 7 kilomètres de puissance ; les discordances hercynienne, cimmérienne tardive et laramienne affectent ce complexe sédimentaire. Critères géologiques La série sédimentaire débute par des formations dévoniennes puis carbonifères qui constituent le cycle hercynien.