Larcin
- Nom masculin singulier
Définition
- petit vol
- butin d'un petit vol
"larcin" dans l'encyclopédie
-
ĀQĀ MOHAMMAD KHĀN ou AGHĀ MUḤAMMAD KHĀN (1742?-1797) shāh de Perse (1796-1797)
- Écrit par Jean CALMARD
- 6 012 mots
Mais il fut assassiné par deux de ses esclaves qui, bien qu'ayant été condamnés à mort pour quelque menu larcin, avaient été laissés libres (juin 1797). Comme il avait arrangé lui-même scrupuleusement sa succession, son neveu Bābā Khān, alors gouverneur du Fārs, lui succéda sous le nom de Fath ‘Ali Shāh (1797-1834).
-
PLAGIAT
- Écrit par Hélène MAUREL-INDART
- 31 397 mots
- 1 média
Voltaire se prononçait déjà dans son Dictionnaire philosophique (1764) : « Quand un auteur vend les pensées d’un autre pour les siennes, ce larcin s’appelle plagiat. » Avec la Révolution française et l’émergence de toutes les formes de la propriété individuelle, le plagiat s’apparente désormais à une fraude. Le système des privilèges a été aboli. Ces privilèges, sous la monarchie, étaient des autorisations accordées par le roi à un libraire pour la publication d’un ouvrage.
-
TEMPLIERS
- Écrit par Laurent DAILLIEZ
- 16 578 mots
Le code disciplinaire était rude et exposait en dix parties les diverses peines encourues : l'exclusion, ou perte de la maison, était appliquée en cas de simonie, révélation des choses du chapitre, meurtre d'un chrétien, larcin, évasion d'une maison, complot, trahison, désertion, sodomie et mensonge lors de la réception d'un frère ; la privation du port de l'habit pour un an et un jour sanctionnait le refus d'obéissance en cas de bataille avec un frère, blessure, compagnie de femmes, émission contre un frère d'accusations calomnieuses, etc.
-
JEUX THÉORIE DES
- Écrit par Bernard GUERRIEN
- 43 681 mots
- 1 média
Ce qui s'interprète ainsi : si deux « prisonniers » – soupçonnés d'avoir commis un larcin – décident de se taire (ils optent pour leurs stratégies d'indice 1, a1 et b1), alors leur gain, p, est supérieur à celui, q, qui est obtenu s'ils se dénoncent mutuellement (choix des stratégies d'indice 2) ; mais chacun est « tenté » par une forte prime, s, promise à celui qui dénonce son complice sans être dénoncé par lui (d'où l'inégalité s > p) ; en revanche, celui qui se tait tout en étant dénoncé par son complice est lourdement sanctionné (d'où l'inégalité q > r).
-
SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
- Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
- 48 935 mots
- 2 médias
C'est bien la société, une société paysanne, aux mœurs rigides, qui parle dans la condamnation qui sanctionne de « voleur » Genet, l'auteur d'un larcin infantile. C'est bien elle aussi, dans ses contradictions, qui pèse sur Gustave par le biais du regard du père – ce père trop féodal encore pour ne pas faire de son aîné Achille son hoir privilégié, et déjà trop bourgeois pour pouvoir envisager l'avenir de ses fils autrement que comme intégration aux savoirs et techniques positivistes.