Largage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de larguer
"largage" dans l'encyclopédie
-
FRANCK JAMES (1882-1964)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 136 mots
Deux mois avant le bombardement d'Hiroshima, il se fit l'avocat d'une démonstration politique de la force destructrice de la bombe A dans une zone désertique plutôt que son largage sur une ville japonaise. Les derniers travaux scientifiques de Franck furent consacrés à la biophysique. Directeur, jusqu'à sa retraite en 1949, du laboratoire de photosynthèse de l'université de Chicago, il développa un modèle de l'action chlorophyllienne qui s'avéra très utile à la compréhension de nombreux faits expérimentaux.
-
LEDUC RENÉ (1898-1968)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 436 mots
- 1 média
L’idée de Leduc est donc de le larguer à partir d’un avion porteur, ce qui impose de prévoir un système d’arrimage et de largage du prototype. L’avion Leduc 010 est en fait à lui seul une tuyère thermopropulsive de 90 centimètres de diamètre, à laquelle ont été ajoutées une voilure réduite droite et une étroite cabine éjectable. Le premier vol en « composite », c’est-à-dire du prototype arrimé sur le dos d’un avion porteur (ici le Languedoc), a lieu le 19 novembre 1946.
-
SPACESHIPONE, avion spatial
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 225 mots
- 1 média
Pendant ce vol suborbital, qui aura duré 24 minutes et 5 secondes du largage à l'atterrissage, la phase d'apesanteur subie par le pilote a été de trois minutes et demie. La mission de ce type de véhicule est de réaliser, non un vol orbital mais un vol suborbital (la vitesse donnée à l'engin étant insuffisante pour que celui-ci puisse se mettre sur orbite).
-
YEAGER CHARLES dit CHUCK (1923-2020)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 449 mots
- 1 média
À 6 000 mètres intervient le largage. Yeager, solidement sanglé, allume le moteur à la verticale du Muroc Dry Lake, en Californie, et entame son ascension. Parvenu à 12 800 mètres, il amorce un léger piqué et l’appareil accélère rapidement jusqu’à Mach 0,965 puis vibre de plus en plus fort. Soudain, racontera plus tard Yeager, « l’aiguille du Machmètre se mit à hésiter, puis sortit carrément de l’échelle graduée (qui s’arrêtait à Mach 1), et… il ne se passa rien de plus».
-
SCIENCES Sociologie
- Écrit par Yves GINGRAS
- 30 561 mots
- 2 médias
Leur développement massif après la Seconde Guerre mondiale, sans parler de l'impact social causé par le largage de deux bombes atomiques sur le Japon en 1945 (Hiroshima et Nagasaki), amènera de plus en plus de sociologues à prendre la science pour objet à compter du début des années 1960. Dans son organisation, la spécialité prendra forme au début des années 1970 avec la création de revues et de sociétés savantes.