Largeur
- Nom féminin singulier
Définition
- étendue dans le sens perpendiculaire à la longueur
- grande étendue dans tous les sens
- absence de bornes dans la pensée, sentiments généreux
Expressions autour de ce mot
- dans les grandes largeur s : familièrement, complètement
"largeur" dans l'encyclopédie
-
FONCTION D'APPAREIL
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 959 mots
La largeur et la forme de la fonction d'appareil dépendent principalement des largeurs des fentes et des phénomènes de diffraction. C'est la largeur de la fonction d'appareil qui limite la résolvance effective du spectromètre (possibilité de séparer deux radiations fines). L'enregistrement expérimental de la fonction d'appareil tient compte de toutes les imperfections de l'instrument : différence de largeurs des fentes, défauts d'usinage et de parallélisme, mauvais alignement des éléments optiques internes.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Les deux qualités essentielles d'un instrument spectroscopique, résolvance et luminosité, sont fonction de la largeur de la fente d'entrée. Si l'on utilise une fente très étroite on améliore la résolvance, mais la luminosité décroît très rapidement. Le rendement optimal de l'appareil est donc un compromis entre résolvance et luminosité pour une certaine largeur de la fente d'entrée.
-
NAVETTE VOLANTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 712 mots
Le tisseur faisant autrefois passer la navette d'une main dans l'autre, c'était l'écartement de ses bras qui imposait sa largeur à l'étoffe ainsi confectionnée. La navette volante, au contraire, permettra de tisser sur grande largeur. Elle est inventée en 1733 par John Kay, fabricant de peignes pour le tissage. À droite et à gauche du métier sont disposés, sur glissières, deux taquets mobiles qui, manœuvrés par un jeu de ficelles, se renvoient la navette.
-
FAMOUS (French American Mid Ocean Underwater Survey)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 582 mots
- 1 média
Un deuxième résultat est la délimitation de la largeur des zones frontières des plaques. Cette largeur est particulièrement faible, puisqu'elle ne dépasse pas un kilomètre. En dépit de cette largeur restreinte, les zones frontières se sont révélées très complexes, et l'interprétation est rendue plus difficile par une évolution très rapide de leur géométrie au cours du temps.
-
NAVETTE VOLANTE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 194 mots
Cette innovation permet de produire des tissus de plus grande largeur avec une main-d'œuvre moins importante et plus rapidement. La largeur de l'étoffe confectionnée était jusqu'alors limitée par l'écartement des bras du tisseur qui faisait passer la navette d'une main à l'autre entre les fils de trame ; autrement, il fallait disposer de plusieurs tisseurs placés sur la même ligne.