Largue
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) qui n'est pas bien tendu
Expressions autour de ce mot
- vent largue : vent de travers ou légèrement de l'arrière par rapport à l'axe d'un voilier
Forme dérivée du verbe « larguer »
"largue" dans l'encyclopédie
-
PREMIER CHINOIS DANS L'ESPACE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 546 mots
À l'issue du vol, juste avant de procéder au freinage pour la rentrée, le module orbital est largué ; puis, à l'altitude de 145 kilomètres, c'est au tour du module de propulsion. Parvenue à 10 kilomètres, la capsule de rentrée déploie son parachute principal. Enfin, à un mètre du sol, des rétrofusées sont allumées afin de réduire la vitesse d'impact à 2 ou 3 mètres par seconde.
-
BIGEARD MARCEL (1916-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 125 mots
Largué sur Diên Biên Phu en mars 1954, il combat jusqu'à la chute du camp retranché le 7 mai 1954, et est fait prisonnier par le Viêt-minh avec dix mille autres soldats français. Après quatre mois de captivité, il rentre en France, et reprend ensuite du service chez les parachutistes en Algérie, où il arrive en octobre 1955. Il participe à la bataille d'Alger (1957), pour laquelle l'armée française sera par la suite accusée d'avoir utilisé la torture, pratique que Bigeard justifiera, en 2000, comme étant « un mal nécessaire ».
-
FULTON ROBERT (1765-1815)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 603 mots
Isolé dans un compartiment étanche, à l'avant, un treuil, lui aussi manœuvré de l'intérieur, enroule un câble qui traîne un baril d'explosifs, celui-ci devant être largué sous un navire ennemi. Le dispositif prévu pour cette opération n'a, du reste, jamais servi, les autorités militaires jugeant déloyal l'emploi d'une arme sous-marine. En revanche, devant de nombreux officiers, le Nautilus plonge, à maintes reprises, au large du Havre (1800) et de Brest (1801), évoluant sous l'eau parfois plusieurs heures.
-
EPOXI, mission
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 687 mots
- 1 média
Ce projectile a été largué par la sonde Deep Impact de la N.A.S.A., lancée le 12 janvier 2005. La sonde doit ensuite se diriger vers la comète périodique Boethin, mais celle-ci n'ayant pu être détectée suffisamment à l'avance pour permettre les corrections de trajectoire indispensables, les scientifiques choisissent à l'automne de 2007 un nouvel objectif pour Deep Impact : la comète périodique Hartley 2.
-
ÉPAULARD, sous-marin
- Écrit par Gilles CHATRY et Lucien LAUBIER
- 3 060 mots
Lorsqu'il reçoit l'ordre de remontée du navire porteur, Épaulard largue un lest perdable et regagne la surface où il est récupéré. Épaulard a été utilisé avec succès pour l'étude des plaines abyssales du Pacifique central où se rencontrent des accumulations intéressantes de nodules polymétalliques, en particulier lors des campagnes SEANOD en 1980 et 1981.