Lari
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la population du Bakongo au Congo (Brazzaville)
Employé comme nom
- unité monétaire de Géorgie
"lari" dans l'encyclopédie
-
BRAZZAVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 587 mots
- 1 média
Les Congo-Lari de la région du Pool ont investi les quartiers sud : Bacongo, prolongé par Makélékélé, est leur bastion. Les populations originaires du Nord (Téké, Mbochi, etc.) se sont établies à Poto-Poto, Mpila et dans les quartiers nord, Ouenzé, Moungali, Talangaï. Les conditions de l'urbanisation ont ainsi créé des quartiers à composantes ethnorégionales fortement différenciées : ils ont constitué la trame territoriale des guerres civiles de 1994 et 1997, les chefs politiques s'appuyant sur les milices d'un espace urbain ethnicisé.
-
NADJ JOSEF (1957- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 602 mots
Il rencontre le chorégraphe Lari Leong qui l'engage immédiatement. Il découvre ensuite les univers chorégraphiques de Sidonie Rochon, François Verret, Mark Tompkins et Catherine Diverrès, et participe à leurs créations. Parallèlement, il donne des cours de danse à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, puis fonde sa propre compagnie en 1986, Théâtre Jel (terme signifiant « signe » en hongrois), avant de devenir directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans en 1995.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DU
- Écrit par Philippe DECRAENE, Roland POURTIER, Patrick QUANTIN et Encyclopædia Universalis
- 67 121 mots
- 10 médias
Les conflits armés des années 1990 ont fortement instrumentalisé les identités ethniques au service des ambitions politiques de Denis Sassou Nguesso (Mbochi), Bernard Kolelas (Kongo-Lari) et Pascal Lissouba (Nzebi, Nibolek). La répartition de la population, très contrastée, oppose le sud, entre Brazzaville et Pointe-Noire, où les quatre cinquièmes de la population se concentrent sur le quart de la superficie du pays, et le nord aux vastes étendues inhabitées.