Larigot
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, petite flûte
Expressions autour de ce mot
- à tire- larigot : d'un trait
"larigot" dans l'encyclopédie
-
LARIGOT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 681 mots
Le larigot ordinaire entre de préférence dans le jeu de tierce et le cornet décomposé, dont il est le sixième rang. Sa place habituelle est au positif dorsal où il fournit un timbre particulier au jeu de tierce. Quand il est de taille principale, il est préférable de l'appeler quinte 1 1/3'. Son accord n'obéit pas au tempérament égal.
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 075 mots
Partout, la basse refrappe la même note sans arrêt, tandis que des jeux aigus (du genre doublette, larigot, flageolet, sifflet) font entendre un air sautillant et nettement cadencé, caractéristique de la danse.
-
MOREAU YOLANDE (1953- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 108 mots
Elle interprète également le rôle de Fréhel (Serge Gainsbourg, Joann Sfar, 2010) et retrouve Jean-Pierre Jeunet (Micmacs à tire-larigot, 2009). Même les plus courtes prestations de Yolande Moreau sont désormais sidérantes – ainsi lorsqu'on la découvre dans le rôle de la Comtesse d'Artelles, encadrée de Michael Lonsdale et de Claude Sarraute, témoins empruntés de la passion qui brûle Une vieille maîtresse (Catherine Breillat, d'après Barbey d'Aurevilly, 2007).
-
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 53 466 mots
- 16 médias
On compose ainsi le cornet V : bourdon 8′, flûte 4′, nasard 2 2/3′, quarte de nasard 2′, tierce 1 3/5′ ; le cornet VI a en outre le larigot 1 1/3′. De même que les fournitures et cymbales, le cornet unit ses éléments constitutifs en un seul registre ; bien souvent, il est juché sur un petit sommier spécialement conçu pour lui, où il sonne nettement à partir d'un plan qui lui est propre.