Larmoiement
- Nom masculin singulier
Définition
- écoulement de larmes
- plainte accompagnée de pleurs
"larmoiement" dans l'encyclopédie
-
KÉRATITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 530 mots
En général, cette affection se traduit par une rougeur de l'œil qui est douloureux, une photophobie, un larmoiement, une sensation de corps étranger. Son évolution peut être aiguë, subaiguë ou chronique selon sa cause, mais la surinfection est toujours un facteur aggravant.
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Aussi appelé coryza spasmodique, le rhume des foins est une rhinite allergique, c'est-à-dire une pathologie d'hypersécrétion et congestion nasale saisonnièrement récurrente, accompagnée de larmoiement et d'irritation conjonctivale déclenchés par le pollen de certaines plantes (troène, graminées, par exemple) chez lesquelles la fécondation croisée nécessite le transport du pollen par le vent.
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 680 mots
Après une incubation de dix à onze jours, la période d'invasion débute par un malaise progressif ou une élévation brusque de la température à 40 0C, et se poursuit par l'installation en vingt-quatre heures d'un catarrhe oculo-nasal (conjonctivite avec larmoiement, écoulement nasal) et de toux. Trois jours après, un semis de petites taches blanchâtres se détachant sur un fond rouge est généralement visible à la face interne des joues (signe de Koplik).
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 345 mots
- 7 médias
Surviennent ensuite une nécrose des muqueuses des cavités buccale (gencives, joues, palais, langue) et oculaires – qui entraîne de la salivation accompagnée d'écoulements nasal (jetage) et oculaire (larmoiement) –, et une diarrhée hémorragique qui mène à la déshydratation puis à la mort en six à douze jours. On parle souvent, en anglais, des « 3Ds » (discharge + diarrhoea + death : jetage-salivation-larmoiement + diarrhée + mort) pour désigner l'association caractéristique des symptômes de cette maladie.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
À l'inverse, un allongement palpébral lié à un relâchement musculaire dû à l'âge, ou à un traumatisme, éverse la paupière : c'est l' ectropion, qui entraîne l'irritation conjonctivale, le larmoiement chronique. À la limite du pathologique, les « poches » sous les yeux, les rides qui viennent avec l'âge sont dues à un relâchement progressif des éléments élastiques de la peau.