Larsen
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, oscillation parasite dans un microphone, perçu comme sifflement
"larsen" dans l'encyclopédie
-
LARSEN HENNING (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 859 mots
En 1959, il crée l’agence Henning Larsen Architects, qui adopte dès le départ une approche expérimentale et se présente à de multiples concours d’architecture internationaux. Larsen remporte ainsi des premiers prix avec les plans qu’il dessine pour l’université de Stockholm en 1961 (non réalisée) et l’université de Trondheim en Norvège (la première phase est achevée en 1978, la seconde en 1994).
-
SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 9 650 mots
- 1 média
Le prestige international des cinémas danois et suédois explique le départ d'actrices et de metteurs en scène pour l'étranger : Holger-Madsen, Dinesen, Larsen tournent en Allemagne dans les années 1920, Christensen se rend à Hollywood, tandis que Dreyer cherche d'un pays à l'autre les moyens de réaliser ses ambitions. C'est en compagnie de Greta Garbo que Mauritz Stiller part à Hollywood en 1925.
-
ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 868 mots
- 1 média
Des compositeurs de musique électronique vont alors tenter d'abolir les contingences du travail en studio en alliant la liberté que leur donnait la technologie (effet Larsen, bruits parasites, modulateurs en anneau...) à celle dont les interprètes disposaient dans l'improvisation. À ses débuts, la musique électronique vivante reposait sur une technologie relativement fruste, le plus souvent réduite à la mise en place de micros-contact sur les instruments (microphones chargés d'en amplifier les sons parasites), à des filtres électroniques, à des modulateurs en anneau, à des dispositifs d'écho.
-
HOLST JOHAN JORGEN (1937-1994)
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 4 077 mots
Roed Larsen, entretenait avec des responsables israéliens et palestiniens favorables à la paix et offrir aux représentants des deux délégations le cadre discret de son domicile. Pratiquant au cours de quatorze rencontres une “approche familiale” des différents problèmes mobilisant aussi bien sa seconde épouse que son jeune fils Edvard, âgé de quatre ans, il réussit à désamorcer les antagonismes réciproques et à maintenir le secret indispensable au succès de l'opération, réduisant ainsi à l'impuissance les extrémistes des deux camps, qui furent placés devant le fait accompli.
-
ONETTI JUAN CARLOS (1909-1994)
- Écrit par Jean ANDREU
- 11 853 mots
C'est ainsi que Une nuit de chien, qu'aurait pu traverser un souffle d'héroïsme, n'est qu'une fuite éperdue vers le néant ; que le projet rédempteur du protagoniste Larsen dans Le Chantier se résout en une chute désespérée dans l'abjection. En cela, et toutes proportions gardées, Onetti est comparable aux contemporains qu'il admire : Joyce, Faulkner, Sartre (surtout celui de La Nausée), Roberto Arlt.