Laryngo
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant au larynx
"laryngo" dans l'encyclopédie
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
Ce laryngo-fibroscope est introduit dans la fosse nasale du patient, l'écran témoin permet de diriger le dispositif recélant les fibres et de visualiser tout l'appareil naso-pharyngo-laryngé. Les modifications, selon les focales existantes, de la couleur et de la profondeur des champs réels de la région filmée, peuvent être considérées comme un inconvénient, auquel l'opérateur devra se plier.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Elle est due à un herpesvirus, comme la laryngo-trachéite des volailles et la maladie de Marek. Chez les lapins, les principaux virus pathogènes sont les poxvirus oncogènes du fibrome de Shope et de la myxomatose. Cette dernière maladie, mortelle à près de 100 p. 100, peut être partiellement évitée par la vaccination : des réactions immunologiques croisées permettent la protection des lapins contre la myxomatose par inoculation du virus du fibrome de Shope.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Le traitement chirurgical a fait de récents progrès au niveau de l'œsophage cervical, permettant (lorsque l'extension le permet) des œsophagectomies totales, voire des pharyngo-laryngo-œsophagectomies totales avec rétablissement de la continuité digestive, le plus souvent par tubulisation de la grande courbure de l'estomac ou par coloplastie. Les suites, autrefois redoutables, en sont devenues le plus souvent simples, mais, malgré cette chirurgie et la cobaltothérapie complémentaire, le pronostic en reste assez sombre.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le laryngo-pharynx montre l'ouverture supérieure, ovalaire, du tube laryngé dans la partie sous-glottique du pharynx ; il présente latéralement un diverticule, le sinus piriforme. De l'angle latéral du pharynx part de chaque côté la cloison sagittale de Charpy, qui rejoint en arrière l'aponévrose prévertébrale, délimitant un espace rétro-pharyngien de glissement.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.