Lascif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- enclin aux plaisirs sexuels
- qui évoque la sensualité
"lascif" dans l'encyclopédie
-
SARABANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 838 mots
C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes, s'accompagnant de castagnettes et de tambour de basque, y jouent un rôle essentiel qu'elle fut interdite à Madrid en 1583. De 1580 à 1625, elle fut pourtant fort en vogue. Au xviie siècle, si elle reste vive et gaie en Espagne et en Italie, elle entre dans la suite instrumentale des autres pays européens avec un tempo lent et grave, voire hiératique.
-
HOUND DOG (E. Presley)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 968 mots
- 1 média
Son déhanchement lascif choque l'Amérique : « Elvis The Pelvis » ne sera désormais plus cadré qu'en plan américain ! Le tollé général ne l'empêche pas, le 2 juillet 1956, d'enregistrer Hound Dog ainsi que Don't Be Cruel et Any Way You Want Me. Craignant le rock and roll comme vecteur de libération des mœurs, les adultes accusent l'artiste d'entraîner la jeunesse dans la décadence.
-
PARRHASIOS D'ÉPHÈSE (entre 460 av. J.-C. et 455-env. 380 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 265 mots
Pline et Suétone ont souligné le caractère lascif, voire libidineux, de sa peinture. Le second cite deux tableaux représentant l'un Atalante et Méléagre, et l'autre Arcigalle, acquis par Tibère pour la modeste somme de six millions de sesterces ! L'artiste s'intéressait plus aux corps mous et efféminés qu'aux anatomies viriles et saines. Peintre d'un Prométhée, il se serait servi, raconte Cicéron, d'un prisonnier torturé.
-
SUDERMANN HERMANN (1857-1928)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 3 985 mots
Chassé de la scène par les critiques acides de Kerr, célèbre critique de son temps, qui le qualifie de menteur, d'auteur lascif, d'adepte du trompe-l'œil, Sudermann se tourne vers la nouvelle : il écrit les Récits Lituaniens (Litauische Geschichten, 1917) qu'on peut encore lire. Dans une langue simple mais riche en puissance associative, il évoque la vie difficile des pêcheurs et des paysans dont la Baltique menace les navires et les champs.
-
LES SOLITUDES, Luis de Góngora Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 277 mots
/ Le lien de leurs deux cols,/ dans un lascif essaim d'amours/ Hyménée le nouait... » La cérémonie nuptiale achevée, un banquet réunit les convives. Les festivités durent jusqu'au soir, dans l'allégresse des jeux rustiques ou des chœurs alternés. Pour les jeunes époux, Vénus a préparé « aux amoureux combats un champ de plume ». Dans la Deuxième Solitude (1617), le lendemain du jour de noce, le pèlerin sans nom s'embarque avec deux pêcheurs qu'il accompagne dans leur île : « Sur l'indécise rive/ – bordure insuffisante à un si grand miroir –/ l'Aube a trouvé le jeune voyageur/ avec les paysans qui ont passé la mer,/ pour assister à la fête nuptiale,/ à bord d'un pin toilé de vert feuillage.