Lascivité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être lascif, enclin aux plaisirs sexuels, ou d'évoquer la sensualité
Synonyme
- lasciveté
"lascivité" dans l'encyclopédie
-
NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 859 mots
Sa lascivité un peu ironique a quelque chose d'intemporel ; son charme kitsch s'accommode des intrigues les plus rocambolesques ; les extravagances de son jeu sont atténuées par les conventions dramaturgiques du « muet ». Aussi bien l'avènement du parlant lui posera-t-il, comme à tant d'autres, quelques problèmes. Sa voix rauque la dessert. Boudée par l'Amérique, elle tente un come-back sur le vieux continent, dans un curieux mélodrame insulaire tourné dans les studios anglais par Paul Czinner, Son Dernier Tango.
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 755 mots
De cette familiarité avec les musiques de cour, Vilayat Khan gardera une sorte de majesté aristocratique, parvenant, même sur la scène d'un théâtre à l'italienne, à recréer la lascivité des réjouissances orientales, assis en tailleur, diamant au doigt et large médaille dorée au cou, hochant la tête, souriant sans cesse aux amateurs des premiers rangs.
-
ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture
- Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
- 5 706 mots
- 1 média
Surtout si l'on voulait bien considérer, expliquait-il à ses futurs censeurs, que cette « lascivité » – à l'enseigne de laquelle loge en réalité tout le poème – n'a « d'autres fins que la moralité »... Une épopée baroque Ambiguë, ambivalente, la poésie de l'Adone compte l'insaisissable Protée parmi ses ascendants. Ainsi se présente, par exemple, le protagoniste qui, « telle une vierge simple et pure », « s'égare » lorsque Vénus lui apparaît dans son éblouissante nudité : « Elle, parmi le vert du clos ombreux/ toute timide restant à l'écart,/ cache et fait voir ses farouches appas/ à la fois retirée et se livrant.
-
MARLOWE CHRISTOPHER (1564-1593)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 6 003 mots
- 1 média
La lascivité du style épouse avec délices les ébats nocturnes des deux jeunes gens. Rendons grâce à Marlowe, le seul rival possible de Shakespeare, comme s'en avisent les critiques contemporains.
-
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 10 710 mots
Si Une Vénitienne (Musée national de la Malmaison) affecte une lascivité attendue, si La Rosée (musée des Beaux-Arts de Langres) rappelle Prud'hon sans en avoir la suavité mystérieuse, Notre-Dame des Neiges (musée municipal de Bourbonne-les-Bains) retrouve l'hispanisme de Ziegler, ici plus empreint de Murillo que de Zurbarán. C'est de ce dernier qu'il avoue à Gautier être le plus proche, ce que confirment en 1847 la Judith du musée des Beaux-Arts de Lyon et en 1848 son Charles Quint aujourd'hui perdu (le thème de l'empereur devenu moine était familier à Delacroix).